Baptisée "Pays de Noël", l'Alsace est mondialement réputée pour...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Le Challenge Vélo m2A roule pour les Amazones
25
04
23
La 3e édition du Challenge Vélo m2A allie sport, écologie et solidarité ! Du 02 au 28 mai, pédalez pour dynamiser votre quotidien. Comme tous les ans, salariés d'entreprises, membres d'associations, professeurs et élèves sont invités à se rendre au travail ou en cours à vélo ! Cette année, l'événement réserve quelques surprises. En selle pour découvrir les nouveautés du Challenge Vélo 2023 !
Pédaler ensemble pour la planète
Le Challenge Vélo m2A annuel s’inscrit dans le Plan Climat Nouvelle Donne de l’Agglomération. Pour la 3e année consécutive, ce défi sportif collectif a pour principal objectif de réduire l’empreinte carbone des déplacements quotidiens. En particulier ceux effectués sur une courte distance entre le travail et le domicile. Vous faites partie d’une association, d’une collectivité, d’une entreprise ou d’un établissement scolaire ? Inscrivez votre structure en ligne et rendez-vous avec vos collègues un maximum de jours sur votre lieu professionnel à vélo. Lors des 3 semaines du Challenge Vélo m2A, chaque participant pourra inscrire individuellement ses kilomètres parcourus dans son tableau de bord en ligne. En 2022, grâce à la mobilisation des habitants de Mulhouse Alsace Agglomération, 80 767 kilomètres ont été parcourus à vélo et plus de 15 tonnes de CO2 ont ainsi été évitées !
Le challenge vélo m2A soutient les associations locales
En 2023, l’événement devient accessible aux indépendants et aux auto-entrepreneurs du territoire. Autre nouveauté de cette année, le Challenge Vélo m2A, animé par Jerôme Zindy, soutient 2 associations du territoire. Ainsi, les kilomètres parcourus du 02 au 28 mai 2023 seront convertis en euros et reversés aux associations (dans la limite de 2 500 € par association). Pour les scolaires, le bénéficiaire du don sera une association œuvrant dans le savoir-rouler à vélo. Pour les professionnels, le don bénéficiera à l’association « En avant les Amazones ». Une structure fondée par Alice Tron de Bouchony, et qui rassemble les femmes en rémission de cancer. Ensemble, elles se rencontrent, se soutiennent et échangent à travers le sport et la pratique du vélo.
“C’est un très grand geste pour notre structure qui ne vit que de dons” précise Virginie Muller, membre de l’association. La jeune femme, enseignante au CFA Roosevelt, se rend régulièrement sur son lieu de travail à vélo. Le challenge lui a permis de systématiser cette habitude et de motiver un grand nombre de ses collègues qui prendront part au défi à ses côtés.
“Prendre son vélo au quotidien permet de faire du bien à la planète sans se rendre dépendant du trafic”
précise-t-elle avant d’ajouter, “Notre association et le challenge nourrissent des valeurs communes comme la solidarité, le partage et l’amour du sport”. Les inscriptions sont déjà ouvertes, alors en selle pour relever le défi !
Infos Pratiques
Je participe au Challenge Vélo m2A 2023
Sorties & événements
Voir