m2A et moi ! - Le mag en ligne

Dédié au jeune public (mais pas que), le festival Momix revient en 2020 avec une cinquantaine de propositions. Perdus dans la profusion de spectacles ? Suivez les conseils d’expert de Philippe Schlienger, directeur de cette 29e édition.

Un festival pour petits et grands

Festival international jeune public, Momix s’adresse à toutes les générations. « L’idée, explique Philippe Schlienger, directeur du festival, c’est d’intéresser autant les enfants que les adultes au spectacle vivant, grâce à des formes variées ayant plusieurs niveaux de lecture».

Des spectacles à foison

Témoin du foisonnement artistique et de l’inventivité du spectacle jeune public, cette 29e édition affiche une cinquantaine de propositions, de nombreuses créations, un focus sur les compagnies suisses et toute la palette des disciplines artistiques !

La sélection du chef

Pour vous aider à faire votre choix dans cette profusion de propositions de qualité, nous avons demandé à Philippe Schlienger de nous citer trois spectacles dans trois catégories représentatives du festival : immanquable, surprenant et décoiffant.

Immanquable

Ce qui m'est dû
Ce qui m’est dû

Ce qui m’est dû par la compagnie La Débordante : « Une performance chorégraphique avec un vrai propos sur les enjeux écologiques d’aujourd’hui ; un texte mis en bouche et en espace, sensible et émouvant ». À partir de 10 ans.

Expiry date par Petri Dish : « Un spectacle qui mélange énormément de choses, joue sur les notions de temps et de mouvement, pour qui aborder le temps qui passe jusqu’à la date d’expiration. Un peu sombre mais très grande performance scénique ». À partir de 6 ans.

Papic par la compagnie Drolatic industry : « Une belle compagnie qui maîtrise l’art de la marionnette en bois et pose la question des relations entre générations ». À partir de 3 ans.

Surprenant

Cloud
Cloud

Cloud par la compagnie Sam-Hester : « Un spectacle de danse mais pas que, une compagnie qui accorde beaucoup d’importance à la création sonore et aux lumières et qui va travailler trois jours durant avec une vingtaine d´élèves du collège Joliot Curie qu’on retrouvera sur scène ». À partir de 8 ans.

La République des Abeilles
La République des Abeilles

La République des abeilles par Le Mélodrome : « Une création politique et poétique, écologique et esthétique, qui fait une analogie entre République et ruche, en posant la question de l’individu face à la communauté et face à son destin ». À partir de 7 ans.

Je t'aime papa mais...
Je t’aime papa mais…

Je t’aime papa mais… par le Théâtre des Tarabates : « Une forme autobiographique d’une grande intensité qui aborde la résilience, aussi intéressante dans le fond que dans la forme ». + de 12 ans.

Décoiffant

Work par la cie Claudio Stellato : « Claudio Stellato est une sorte d’ovni dans le monde du spectacle. Ce n’est ni de la danse ni du cirque ni du théâtre et c’est tout ça à la fois ! » À partir de 7 ans.

Bruit de couloir + Take care of yourself par les cies La Main de l’homme et Moost : « Deux performances décapantes autour du théâtre d’objets, avec un personnage un peu provocateur dans Take care ». Pour les + de 12 ans.

Les petits cochons 3, le retour
Les petits cochons 3, le retour

Les petits cochons 3, le retour par le Théâtre des Marionnettes de Genève : « 4 acteurs très engagés qui reprennent le conte originel, dans lequel les cochons s’en sortent beaucoup moins bien… » À partir de 4 ans.

Informations pratiques

Rendez-vous du 31 janvier au 9 février 2020 à Kingersheim, dans l’agglomération et le sud Alsace.

PROGRAMME COMPLET

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération