Quatre élèves du lycée Albert Schweitzer à Mulhouse se...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
m2A fait du "savoir nager" une priorité. Des Classes et Stages bleus sont proposés aux écoles maternelles du territoire afin de réduire le nombre de noyades de jeunes enfants. Zoom sur un projet national dans lequel l’agglomération s’investit pleinement.
Un dispositif à l’échelle nationale
Dans le cadre du plan national Aisance Aquatique, m2A a mis en place le dispositif Classe bleue. Un cycle dense d’apprentissage de la natation destiné aux enfants âgés de 4 à 6 ans. La première Classe bleue s’est déroulée du 5 au 9 décembre 2022 à la piscine de l’Illberg. Durant cette semaine, 40 élèves de grande section de l’école maternelle Porte du Miroir de Mulhouse ont bénéficié de 8 entraînements répartis sur une semaine du temps scolaire. À raison d’une séance de 30 minutes le matin et une autre l’après-midi. En tout, 8 Classes bleues (temps scolaire) et Stages bleus (temps extrascolaire) sont prévus sur tout le territoire au cours des prochains mois. En plus de la piscine de l’Illberg à Mulhouse, le Centre Nautique de l’Ile-Napoléon à Habsheim, le Centre Nautique AquaRhin à Ottmarsheim et le Bassin d’apprentissage de la Doller à Illzach, accueilleront les sessions.
Rendre l’enfant autonome dans l’eau
La Classe bleue n’est pas un cours de natation classique. Les enfants commencent directement dans le grand bassin, là où ils n’ont pas pied. Le but : leur apprendre l’autonomie dans l’eau. “C’est une méthode très efficace qui conditionne le petit à trouver lui-même les repères nécessaires pour se maintenir à la surface et en ressortir indemne” explique Sandrine Albert, instructrice Aisance Aquatique. En domptant la peur de couler, les enfants apprennent à mieux gérer une situation inattendue en cas de chute dans l’eau.
Un moment d’amusement pour les enfants
Pour encadrer les enfants lors de cette première semaine, une équipe composée de 2 instructrices, Sandrine Albert et Sophie Kerbœuf et de 5 maîtres-nageurs en formation, veillent sur les petits. Ils accompagnent le groupe de manière collective tout en prenant en compte les capacités de chacun. Les professeurs des classes sont également présents. “C’est une semaine intense mais une super expérience pour les enfants qui reviennent après chaque séance avec le sourire” commente Marion Bernard, l’une des institutrices de la classe.
Les maîtres-nageurs de l’agglo mobilisés
Pour enseigner au mieux, les instructeurs utilisent peu de matériel et aucun planning précis à l’avance. Ils guident les élèves avec des exercices ludiques. La fréquence condensée des entraînements permet d’apprendre plus vite sans oublier les acquis. À terme, les 42 maîtres-nageurs de m2A seront formés pour encadrer les enfants. La formation s’ouvrira également au corps enseignant. Un projet rendu possible grâce à l’implication de l’agglomération et des équipements mis à disposition, et financé à 80% par l’Agence Nationale du Sport. “Je remercie m2A et toute l’équipe de la piscine de l’Illberg qui met tout cela en place dans les meilleures conditions” se réjouit Sandrine.
Sorties & événements
Voir