m2A et moi ! - Le mag en ligne

Sur le site DMC à Mulhouse, les fils ont laissé place aux cordes. Le Climbing Mulhouse Center a ouvert ses portes le 21 août 2020 dans ce lieu emblématique de la ville. Avec 240 voies, la salle d’escalade la plus haute de France accueille des grimpeurs et grimpeuses de tous niveaux, du débutant au compétiteur. Rendez-vous dimanche 20 septembre pour une Masterclass avec des athlètes.

Une salle d’escalade haute en couleur

Dans la cour du Climbing Mulhouse Center (CMC), des grimpeurs chevronnés ont entrepris l’ascension du mur extérieur, haut de 25 mètres. D’autres, comme Nico ou Gaëtan, tentent d’atteindre le sommet pour la première fois. En bas, les « assureurs » suivent les mouvements de leur coéquipier ou leur coéquipière avec attention. Les prises sur le mur sont colorées et l’ambiance est conviviale.

« À l’extérieur, on peut profiter du soleil au printemps et en été, c’est très agréable. Les parcours sont variés, on y va étape par étape » témoigne Damien, qui vient pour la 3e fois depuis l’ouverture du CMC.

Climbing Mulhouse Center, on grimpe et on accroche : le mur extérieur de 25 mètres
Le mur extérieur de 25 mètres

Bruce Coll, le patron du CMC, est grimpeur amateur et passionné. C’est lors d’un événement organisé en Alsace par la marque Petzl (magasin d’articles de sécurité, partenaire du CMC) que Bruce Coll a vu l’intérêt de créer une salle à Mulhouse. « J’ai voulu faire des murs hauts pour tutoyer nos falaises alsaciennes et me démarquer des autres marques d’escalades ». En témoigne le mur intérieur de 25 mètres, le plus haut de France à ce jour.

« Tout type d’escalade, pour tout le monde »

Le CMC a été pensé pour accueillir un public très varié, que l’on soit grimpeur(euse) occasionnel(le) ou athlète de haut niveau.

Accès libre, initiation et perfectionnement pour tous les âges

Le Climbing Mulhouse Center propose un accès libre aux blocs et aux voies d’escalade, des cours d’initiation et de perfectionnement pour tous les âges, ainsi qu’une activité encadrée pour les 3 à 10 ans le mercredi.

« Notre objectif est de rendre les personnes autonomes dans leur pratique de l’escalade, afin qu’elles puissent revenir s’exercer quand bon leur semble » précise Bruce Coll.

Climbing Mulhouse Center, on grimpe et on accroche : les deux murs de vitesse
Les deux murs de vitesse

Le CMC accueille aussi bien les familles, les amateur(trice)s que les passionné(e)s et compétiteur(trice)s. Des conventions sont également passées avec les lycées, collèges et écoles primaires.

En parallèle, Bruce Coll a créé le club « Au pied des murs », affilié à la FFME (Fédération française de la Montagne et de l’Escalade) afin de pouvoir pratiquer l’escalade en tant que licencié(e).

240 voies sur des murs et blocs en intérieur et extérieur

Les installations du CMC démontrent cette volonté d’offrir une variété de parcours et d’expériences.

Dans la salle intérieure, on trouve ainsi :

  • Une soixantaine de voies, dont 1 mur de 25 mètres de hauteur.
  • 2 murs de vitesse homologués par l’IFSC (International Federation of Sport Climbing) dont le record (15 mètres en 8,4 secondes) est aujourd’hui détenu par Aurélien, jeune grimpeur de 22 ans qui s’entraîne régulièrement au CMC ;
  • Un bloc, dont se détache un ours nommé Nanuq   – un clin d’œil au zoo de Mulhouse – qui plait beaucoup aux enfants (mais ne vous y trompez pas, il est plus difficile d’accès qu’il n’y paraît…).
  • Un mur dalle et un mur comportant un dévers classé « difficulté nationale ».
  • Une mezzanine comprenant plusieurs voies, utilisées notamment pour les cours d’initiation.
Climbing Mulhouse Center, on grimpe et on accroche : on s'accroche à Nanuk
On s’accroche à Nanuk

Des étiquettes de couleur indiquent la cotation des voies. Ici et là, des enrouleurs sont disposés en haut des voies pour grimper seul(e) en toute sécurité. À l’extérieur, un bloc et un autre mur de 25 mètres de haut complètent l’ensemble.

Enfin, une boutique de matériel d’escalade et un espace de restauration accueillent les visiteurs et grimpeurs entre deux ascensions. Le tout, en partenariat avec des professionnels de la région (Cabosse et Petit Marcel pour la restauration).

La réhabilitation d’un site industriel emblématique

Bruce Coll élabore son projet de salle d’escalade accompagné de Pierre Lynde, architecte et ami de lycée. C’est ce dernier, conscient du potentiel des lieux, qui propose d’installer le Climbing Mulhouse Center au milieu des sheds de DMC. L’espace est conçu pour s’intégrer au patrimoine existant. Bruce Coll approuve :

« Travaillant dans l’industrie, réhabiliter un site industriel, cela me parle particulièrement. Les locaux apprécient le cadre et sont heureux de voir le site ainsi revalorisé ».

Climbing Mulhouse Center, on grimpe et on accroche : Bruce Coll, le patron du CMC
Bruce Coll, le patron du CMC

Inauguration officielle le 19/09/2020

L’inauguration officielle a lieu le 19 septembre 2020, en compagnie de Nina Caprez, l’une des meilleures grimpeuses du moment et marraine du CMC.

La journée sera suivie d’une masterclass le dimanche 20 septembre (sur inscription) : l’occasion d’assister à des démonstrations et des rencontres avec, entre autres, les athlètes Nina Caprez, Fanny Gibert, Lucie Jarrige et Solenne Piret.

Le Climbing Mulhouse Center en chiffres

  • 2 000 m2 dédiés à l’escalade dont 392 m2 de blocs
  • 2 murs de 25 m de hauteur (en intérieur et extérieur)
  • 240 voies au total
  • 12 couloirs à l’extérieur
  • 1 bloc intérieur
  • 1 bloc extérieur
  • 1 petit bloc pour les enfants à l’extérieur

Infos pratiques

Climbing Mulhouse Center (CMC)
21 rue des Brodeuses – 68200 Mulhouse
Contact : 03 67 23 02 69 ou sur la page Facebook du CMC
Les dates, horaires et prix des séances/abonnements sont indiqués sur le site internet du CMC.

Découvrir l’interview capsule de Bruce Coll

Publié mercredi 16 septembre 2020 à 12h13

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération