Amateur de sport ? Découvrez le "Pack Sport Clubs...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Nanuq sur le départ
12
03
20
Nanuq, l’ourse polaire née au Parc zoologique et botanique de Mulhouse fin 2016, quittera bientôt l’Alsace pour rejoindre le zoo de La Flèche dans la Sarthe.
Fonder une famille
L’heure est venue pour Nanuq de quitter le Parc zoologique et botanique de Mulhouse où elle est née il y a trois ans et de rejoindre le Zoo de la Flèche pour constituer un nouveau couple et fonder une famille. « Après analyse démographique et génétique de la population européenne, le coordinateur de l’espèce a décidé ce transfert », explique le docteur-vétérinaire Benoit Quintard, directeur adjoint du Parc zoologique et botanique de Mulhouse.
« Le transfert devenait possible à partir du moment où Nanuq, qui partageait un enclos avec sa mère Sesi, allait commencer à exprimer une certaine rivalité avec sa mère. C’est le cas : il convient donc désormais de séparer les deux femelles. »
“Nanuq rejoindra la Flèche en vue de former un couple avec un mâle choisi par le coordinateur.”
« Sesi retrouvera quant à elle Vicks, le père de Nanuq, et Tina, la doyenne des ours. »
Nanuq, ambassadrice de la lutte contre le réchauffement climatique
Durant ces trois années au Parc zoologique et botanique de Mulhouse, Nanuq a attiré de nombreux visiteurs et a joué un rôle important d’ambassadrice de la lutte contre le réchauffement climatique. Depuis 2017, sa naissance a permis aux équipes du Parc de sensibiliser le grand public à la nécessité de changer ses comportements de consommation pour réduire ensemble l’impact environnemental, à la fragilité de cet habitat naturel et à l’importance de sa protection.
Un Parc unique qui fait référence
Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) gère aujourd’hui ce lieu exceptionnel de 25 hectares, actuellement premier site touristique du Haut-Rhin et troisième d’Alsace, qui a accueilli 325 537 visiteurs en 2019.
Ces dernières années, m2A s’est engagée à réaliser de nombreuses infrastructures et de nouveaux enclos dans le respect de l’environnement (normes BBC pour la plupart des nouvelles réalisations).
Ainsi, depuis 2015, plus de 10 millions d’euros ont été consacrés à ces rénovations et nouvelles réalisations, notamment :
- le parc des lions d’Asie,
- la rénovation de la singerie,
- le parc des zèbres de Grévy,
- le parc des loups du Canada,
- le réaménagement des îles des lémuriens,
- le bâtiment des suricates,
- la Maison de l’éclosion,
- l’Espace Grand Nord,
- l’Enclos asiatique,
- le Jardin des plantes géantes,
- la salle Séminaires,
- la Petite Amazonie,
- l’enclos des okapis.
Sorties & événements
Voir