m2A et moi ! - Le mag en ligne

Initié par la délégation mulhousienne de l’association Femmes Chefs d’Entreprises (FCE 68), D’ailes à Elles est un cycle d’accompagnement des femmes qui souhaitent créer leur entreprise et développer un projet. Diverses rencontres et ateliers rythment ce cycle, clôturé par la remise des prix D’ailes à Elles② en mars 2021. Prochaine échéance : le 8 octobre 2020 pour vous inscrire au prix d'Ailes à Elles.

D’ailes à Elles, l’entreprenariat au féminin

Avant d’être un prix, D’ailes à Elles est surtout un « cycle de rencontres inspirant et vertueux pour soutenir et accompagner les femmes qui souhaitent s’orienter vers la création de leur entreprise ». L’objectif : permettre aux femmes qui en ont l’envie de créer leur entreprise, que celle-ci soit en cours de création ou au simple stade de projet.

Emmanuelle Rallet, présidente de FCE 68, fait part de ce constat : « pour avoir des entreprises sur un territoire, on a besoin de porteurs et porteuses de projets. Or le parcours entrepreneurial est compliqué. C’est pourquoi nous avons initié ce cycle D’ailes à Elles. »

S’ajoutent la crise sanitaire actuelle et ses répercussions sociales et économiques.

« Plus que jamais, nous devons faire preuve de dynamisme et d’optimisme, et accompagner celles qui souhaitent se lancer. »

Un cycle d’accompagnement sur-mesure et dans la durée

Dans le cadre de cette 2e édition D’ailes à Elles, le cursus a débuté par une soirée de lancement, centrée autour de la thématique « Les femmes, l’optimisme et l’entrepreneuriat ». S’ensuivent une table ronde, afin de nouer un premier contact, puis plusieurs rencontres et ateliers assurés par les membres de FCE 68 et leurs partenaires (Ville de Mulhouse, Mulhouse Alsace Agglomération, Technopole Mulhouse, Alsace Active, MEF Mulhouse Sud Alsace, Sémaphore et Pôle emploi Grand Est).

D'Ailes à Elles : accompagner les créatrices d'entreprises : accompagnement de Sémaphore
Accompagnement de Sémaphore

« C’est un cercle vertueux, chacune et chacun a intérêt à participer : celles et ceux qui donnent comme celles qui ont besoin. Cela permet un partage de compétences, la création et l’enrichissement d’un réseau, extrêmement important dans l’entreprenariat », poursuit la présidente de FCE 68.

Le prix D’ailes à Elles②

Ce prix se veut être un prix d’accompagnement. Il s’agit en effet d’accompagner les porteuses de projet tout au long de leur histoire, avec bienveillance. Les prix D’ailes à Elles② récompensent les projets novateurs et les valeurs partagées sur le parcours de vie.

« C’est la particularité du prix D’ailes à Elles② : on demande aux participantes d’identifier leur besoin. Ce n’est ni un prix de compétition, ni un prix financier » précise Emmanuelle Rallet. « Les candidates de l’édition précédentes se sont rencontrées, ont créé des convergences et se sont soutenues mutuellement tout au long du cycle.

Une vraie bienveillance et une solidarité forte ont émané de ces rencontres. C’est extraordinaire. »

Le prix s’adresse aux porteuses de projet et créatrices d’entreprises dont le siège social se trouve dans l’une des 39 communes de l’agglomération mulhousienne (m2A). La date limite d’inscription pour participer au prix D’ailes à Elles est fixée au 8 octobre 2020 ; les dossiers devront être déposés au plus tard le 18 décembre 2020.

Les temps forts D’ailes à Elles②

Tout au long de l’année, plusieurs temps et rencontres marquent ce cycle d’accompagnement. Si certains ateliers ont déjà eu lieu au cours de l’été, d’autres événements sont programmés dans les semaines à venir :

  • 18 septembre 2020, 8h30 : Speed Meeting organisé aux Sheds à Kingersheim.

Véritable moment fort D’ailes à Elles②, ce Speed Meeting a pour objectif de rassembler porteuses de projet et professionnel(le)s dans un espace commun afin de discuter, d’échanger, de prendre les contacts utiles.

« Développer son réseau est essentiel dans le cadre de la création et de la vie d’une entreprise » abonde Emmanuelle Rallet.

Les acteurs locaux de la création d’entreprise étaient présents lors de l’événement : le Technopole Mulhouse, Sémaphore, Alsace Active, Pôle emploi Grand Est, le labo participatif Tuba, la CCI, la Chambre de métiers, la couveuse Hopla, Semia, mais aussi des professionnel(les) de la banque et des assurances, des associations…

Tuba Mulhouse au speed meeting d'Ailes à Elles
Tuba Mulhouse au speed meeting d’Ailes à Elles
  • 8 octobre 2020 : date limite d’inscription pour participer au prix D’ailes à Elles②.
  • 18 décembre 2020 : date limite de dépôt des dossiers de candidature pour le prix D’ailes à Elles②.
  • 5 mars 2021 : remise des prix D’ailes à Elles② et lancement de l’édition 2021.
  • 5 avril 2021 : rendez-vous convivial entre les participantes des éditions 2020 et 2021, et les partenaires.

Les informations relatives aux temps et rencontres du cycle D’ailes à Elles② sont publiées au fur et à mesure sur la page Facebook D’ailes à Elles et sur le site internet du Technopole.

Femmes Chefs d’Entreprises – FCE 68

Créée en 1945 par une maître de forge, l’association Femmes Chefs d’Entreprises promeut « la solidarité, l’amitié et le partage d’expérience » entre ses membres. La délégation de Mulhouse voit le jour en 1983, Emmanuelle Rallet en est l’actuelle présidente.

L’association est ouverte à toutes les femmes chefs d’entreprises, qu’elles œuvrent au sein d’une entreprise individuelle, d’une TPE-PME ou d’une entreprise de plus grande envergure. Elle compte une centaine d’adhérentes en Alsace, à Mulhouse, Colmar et Strasbourg.

Fidèle à la devise des FCE « Seules nous sommes invisibles, ensemble nous sommes invincibles », Emmanuelle Rallet souhaite convaincre les femmes que tout est possible et promouvoir – avec l’ensemble des membres de FCE 68 – la place des femmes dans l’économie. Le cycle D’ailes à Elles s’inscrit tout naturellement dans cette dynamique : « l’objectif était d’ouvrir les actions menées dans le cadre de l’association vers les femmes créatrices d’entreprises et porteuses de projets ».

Emmanuelle Rallet, présidente de la FCE 68
Emmanuelle Rallet, présidente de la FCE 68

Compétence, investissement, engagement et foi dans son projet sont les moteurs de la délégation. Et Emmanuelle Rallet de conclure :

« plus qu’une association, FCE 68, ce sont des amies, une famille. Nous partageons quelque chose de très fort ».

Contact et infos pratiques

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération