m2A et moi ! - Le mag en ligne

La saison théâtrale reprend en janvier 2020 pour la troupe du Théâtre Alsacien de Ruelisheim. Au programme : Feria em verlorana Paradies, en alsacien nàtiirlig ! 11 comédiens sur scène, dans une pièce pleine d’humour et de rebondissements, à voir à partir du 5 janvier au Foyer Saint-Nicolas de Ruelisheim.

Deux familles dans un « Paradis perdu »

Feria em verlorana Paradies est une pièce en 3 actes mettant en scène 11 personnages (6 femmes et 5 hommes) dans un décor de salon puis de maison de vacances.

Delphine et Hubert Schlotterbeck s’apprêtent à partir en vacances. Ils ont loué la maison « s’verlorene Paradies » qui se trouve dans un lieu isolé et paradisiaque loin du brouhaha de la ville. Mais leur départ est perturbé par des visites impromptues et des appels téléphoniques. Quand, enfin, ils arrivent à destination, rien ne se passe comme prévu. Suite à une erreur de l’agence de voyage, ils devront cohabiter avec une autre famille, contre leur gré. Après bien des déboires et des surprises, la situation se dénoue, pour s’achever dans la joie et la bonne humeur.

Du théâtre en dialecte alsacien

Richesse de la langue régionale
Richesse de la langue régionale

Créée en 2011 par l’auteure et metteuse en scène bas-rhinoise Hélène Quirin, la pièce est écrite et jouée en alsacien, sans sous-titrage. Une volonté affirmée par la troupe de Ruelisheim : « il existe dans le dialecte alsacien des subtilités qu’on ne retrouve pas toujours dans la langue française. Nous sommes d’ailleurs amenés à adapter certains passages, car le dialecte de l’Alsace Bossue diffère du patois haut-rhinois ! ». Une belle manière de préserver la richesse de la langue régionale.

La troupe du Théâtre Alsacien de Ruelisheim

Depuis près de 50 ans, la joyeuse troupe de théâtre alsacien de Ruelisheim offre à son public des pièces originales issues du patrimoine local. Très attachés à leur région, les comédiens – tous amateurs –, jouent en alsacien par amour de la langue, avec l’intention de faire perdurer les traditions régionales.

Protéiforme, la troupe s’occupe à la fois des décors, du son et de la lumière, du jeu bien sûr et de la mise en scène. La compagnie s’attache à présenter des pièces peu jouées les années précédentes, afin de proposer un contenu riche et étoffé à son public averti. Des spectateurs fidèles en effet, qui suivent l’ensemble des différentes troupes de théâtre alsacien de la région.

En 2020, neuf représentations de Feria em verlorana Paradies sont programmées (la première a lieu le dimanche 5 janvier) au Foyer Saint-Nicolas de Ruelisheim, après un trimestre intense de répétitions.

Infos pratiques

Durée : environ 2 heures
Foyer Saint-Nicolas de Ruelisheim, 5-3 rue de l’Église, 68270 Ruelisheim
Dates :

  • Les dimanches 5 janvier, 12 janvier et 19 janvier 2020 à 14 h 15
  • Les vendredis 10 janvier, 17 janvier et 24 janvier 2020 à 20 h 15
  • Les samedis 11 janvier, 18 janvier et 25 janvier 2020 à 20 h 15

Renseignements : 03 89 53 27 66

Publié jeudi 26 décembre 2019 à 12h02

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération