
Implantés à Illzach, "Les Jardins de Quentin" vous proposent...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
14
11
23
Située à Bantzenheim, la ferme "La Grange à Materne", spécialisée en production céréalière, propose une bière blonde artisanale, légère et savoureuse "La B'onimus". Entièrement conçue dans le Haut-Rhin, celle-ci est fabriquée à partir d'une orge ancienne cultivée par Materne Onimus, gérant de l'exploitation. Très sensible à la protection environnementale, ce dernier s'engage activement pour cette cause.
Materne Onimus, gérant de la ferme « La Grange à Materne » à Bantzenheim, cultive exclusivement des céréales : colza, blé, orge, avoine, seigle… Il fait partie des agriculteurs du territoire qui s’engagent à développer une agriculture respectueuse de l’environnement, notamment dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de m2A.
« C’est une cause qui me tient à cœur »
témoigne-t-il. Il ajoute : « Nous devons tous agir à notre niveau pour sauver la planète ». Ainsi, depuis 2019, Materne a entamé une reconversion bio de l’ensemble de son exploitation. Il s’oriente vers la production de céréales anciennes, motivé par la ferme Moyses à Feldkirch, pionnière sur le territoire de m2A dans la valorisation de ce patrimoine alimentaire. Ces céréales d’antan, utilisées avant 1900, se distinguent par leur exceptionnelle valeur nutritionnelle. Grâce à cet ingrédient d’exception, Materne a souhaité développer sa propre bière.
Inaugurée lors des Fermes ouvertes m2A 2023, la bière « La B’onimus » a rapidement rencontré un franc succès. Elle s’intitule ainsi en hommage à la défunte mère de Materne qui avait pour habitude de signer « B. Onimus » sur ses documents. Il aura fallu plusieurs années à Materne pour développer cette bière blonde et légère.
« Je voulais qu’elle soit au plus près du goût de la céréale »
précise-t-il. En effet, celle-ci est fabriquée à partir de l’orge ancienne « Étoile du berger » cultivée à la ferme. Cette orge est ensuite convertie en malt à la malterie « Maltala » située à Bergheim. Il s’agit d’une étape cruciale dans le processus de fabrication. En effet, le malt est l’ingrédient qui permet d’apporter le sucre à la bière, indispensable à la fermentation. Il est ensuite brassé à Eschentzwiller dans la microbrasserie « G’sundgo ». « La B’onimus » est une bière artisanale 100 % locale, réalisée de A à Z dans le Haut-Rhin et issue d’une agriculture biologique. Elle est disponible à la vente les jeudis soirs de 18h00 à 20h00 à « La Grange à Materne » ainsi qu’à la microbrasserie eschentzwilleroise, aux horaires d’ouverture.
Plusieurs producteurs du territoire et des alentours se sont engagés à valoriser les céréales anciennes : la ferme Moyses, « La Grange à Materne », la boulangerie « La Fournil’Hier » à Bollwiller, la ferme des Dahlias à Berrwiller et la ferme du Krebsbach à Bernwiller. Ensemble, ils forment l’association « Blé d’avenir ». Présidée par Jean-Christophe Moyses, cette dernière a pour mission de sensibiliser les habitants du Sud Alsace aux bienfaits de ces céréales ancestrales.
Ferme Materne Onimus
Dritter Grassweg, 68490 Bantzenheim – ferme.onimus.materne@orange.fr
Chaque jeudi, la ferme ouvre ses portes au public de 18h00 à 20h00. L’occasion de découvrir la bière « B’onimus » et d’autres délicieux produits.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Sorties & événements
Voir