m2A et moi ! - Le mag en ligne

Pour sa réouverture prévue mercredi 23 juin 2021, l’Écomusée d’Alsace à Ungersheim fait le plein de nouveautés. Environnement, gastronomie et histoire sont à l’honneur, les animations attendent les visiteurs, petits et grands ! Tour d’horizon.

La Forêt des Jeux : un espace d’éco-découvertes

Pendant que les bénévoles suivent une formation de rappel à la conduite des tracteurs, l’Écomusée finalise de nouveaux projets avant d’ouvrir, de nouveau, ses portes au public.

Ungersheim, des nouveautés pour la réouverture de l'Ecomusée d'Alsace, animatrice de la maison des goûts et des couleurs
Rappel à la conduite d’un tracteur pour Funda Kara

Pour commencer, rendez-vous dans un tout nouveau quartier : la Forêt des Jeux, destinée particulièrement aux enfants et aux familles. Situé non loin de la gare aux abords de la collection d’art funéraire, c’est un espace conçu comme une vaste aire de jeux et d’exploration. L’objectif est de sensibiliser petits et grands à l’environnement tout en s’amusant !

Des jeux pour les enfants

Ainsi, aux environs du camp du pêcheur, un petit parcours d’accrobranche a été installé (rondin d’équilibre, échasses, poutres, etc.) et une nouvelle structure en bois permet d’accéder à la rivière afin d’en observer la biodiversité.

Ungersheim, des nouveautés pour la réouverture de l'Ecomusée d'Alsace, nouvelle passerelle pour accéder à la rivière
Nouvelle passerelle pour accéder à la rivière

Au centre de la Forêt des Jeux, la Fourmilière (anciennement Maison du XXIe siècle), rénovée avec des matériaux écologiques, accueillera les enfants et les plus grands lors d’animations liées à la nature et l’environnement.

Un parcours sensoriel et ludique

Un sentier sensoriel, ou « sentier pieds nus », serpente au milieu de ce nouvel espace. Une centaine de plantes agrémentent le parcours, pour éveiller les sens. On peut toucher, sentir, écouter, goûter, ou simplement regarder. Plus loin, un bassin à débordement déverse de l’eau dans des gouttières puis sur le chemin qui devient le sentier de l’eau. Il sera possible d’emprunter un radeau pour traverser le cours d’eau.

Toucher, sentir, écouter, goûter, regarder…

L’aire de jeux déjà présente sur les lieux fait peau neuve avec, notamment, l’installation d’une roulotte (où l’on pourra écouter contes et légendes) et une nouvelle aire de pique-nique.

Enfin, des ateliers, animations et échanges autour d’un potager pédagogique et participatif sont programmés tout au long de la saison.

Valoriser la biodiversité de l’Écomusée

De nombreuses naissances chez les cigognes

« La Forêt des Jeux s’inscrit dans une volonté de placer l’homme au cœur de son environnement » explique Déborah Schmitt, chargée de communication du musée. C’est aussi une forme de revanche sur les lieux : en 1984, le site de l’Écomusée s’installe sur des terres polluées (d’anciennes mines de potasse), dans le but d’établir un conservatoire de l’architecture alsacienne. Puis des routes, des voies d’eau sont construites, l’Écomusée devient un véritable village constitué d’habitats urbains et naturels.

Une biodiversité prospère

Aujourd’hui, le patrimoine vivant de l’Écomusée recense environ 5 000 espèces vivantes (faune et flore) dont certaines sont protégées au niveau national.

L’installation d’une micro-brasserie artisanale

Pendant la fermeture, l’Écomusée est loin d’être resté inactif, au contraire ! Depuis le printemps, le musée produit sa propre bière grâce à l’installation d’une micro-brasserie dans ses murs. Une implantation qui a du sens lorsqu’on sait que l’Alsace produit près de 60 % de la production nationale.

Jean-Charles, brasseur à l’Écomusée

Au rythme des démonstrations de brassage, le public sera invité à découvrir les secrets de fabrication de cette boisson populaire. La bière de l’Écomusée est fabriquée avec du houblon alsacien (récolté, notamment, sur le site de l’Écomusée) et du monde entier. Blanche, blonde, sombre (ou noire) et IPA (India Pale Ale) : quatre sortes de bières fermentent ainsi dans les cuves sous l’œil attentif de Jean-Charles, le brasseur.

La bière de l’Écomusée d’Alsace

Outre des dégustations sur place*, la bière sera en vente à la boutique de l’Écomusée et chez certains restaurateurs de la région.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Le quotidien d’une famille juive alsacienne dans la maison de Rixheim

Une nouvelle maison ouvre ses portes à l’Écomusée d’Alsace : la maison de Rixheim. Remontée à l’occasion des 30 ans de l’Écomusée, la bâtisse représente la vie quotidienne d’une famille juive habitant la campagne.

Don d’objets d’une famille juive alsacienne

« L’Écomusée abrite sur son site l’habitat de familles de confessions catholique et protestante. Il était important et nécessaire d’accueillir la représentation de la vie d’une famille de confession juive » indique Déborah Schmitt. Une muséographie inédite est mise en place, en partenariat avec le Consistoire du Bas-Rhin et celui du Haut-Rhin, et grâce au don d’objets d’une famille juive alsacienne.

Le papier peint de la manufacture Zuber dans la maison de Rixheim

« Quand on repense un intérieur, on le situe dans un contexte, une histoire, tout en délivrant un discours scientifique » précise Marion Wendling, chargée de conservation à l’Écomusée. C’est donc un couple marié et un garçon en bas-âge qui habitent la maison de Rixheim, dans les années 1920-1930. Une famille ordinaire et plutôt modeste (le père est colporteur). Au mur de la chambre, on peut admirer un lé de papier peint provenant de la manufacture Zuber. Tout au long de l’année, animations, fêtes calendaires et découvertes des traditions culinaires rythmeront la vie de la maison.

Infos pratiques

Saison estivale : l’Écomusée d’Alsace sera ouvert du 23 juin au 7 novembre 2021*, du mardi au dimanche (fermé les lundis) de 10 h à 18 h.

* Sous réserve d’accord préfectoral, en fonction de la situation sanitaire.

Saison hivernale : l’Écomusée d’Alsace sera ouvert du 27 novembre 2021 au 2 janvier 2022 du mardi au dimanche (fermé les lundis, le 24/12 et le 31/12), de 10 h à 18 h.

Publié mardi 1 juin 2021 à 14h25

Feuilleter la brochure tourisme

Découvrez la brochure Tourisme été 2021 : Brochure Tourisme été 2021. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Brochure Tourisme été 2021' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération