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Faciliter les affaires et donc la reprise, c’est l’objectif du dispositif Péris’Angels, lancé par Le Périscope. Le média des entreprises du Sud Alsace ouvre ses colonnes et son carnet d’adresses aux entreprises qui le souhaitent. Explications.

QUI EST CONCERNÉ ?

« Toutes les entreprises du Sud-Alsace, soit la zone de distribution du Périscope », explique Anthony Hernu, directeur commercial du Périscope, initiateur, avec le directeur général Charles Plaisant, de l’opération Péris’Angels.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Premier axe : la communication

Le Périscope propose aux entreprises du territoire qui n’en ont pas bénéficié dans les 12 derniers mois, de diffuser un rédactionnel (un article) dans le journal papier et en ligne, d’ici à la fin de l’année.

Deuxième axe : la mise en relation

« L’idée c’est de mettre les dirigeants en relation directe pour leur démarchage commercial, via une plateforme web et en utilisant notre base de données. Exemple : j’ai des pneus, vous avez des voitures, faisons affaire ensemble ! Et c’est nous qui nous chargeons de la mise en relation », poursuit Anthony Hernu.

Charles Plaisant, directeur général du Périscope (à gauche) et Anthony Hernu, directeur commercial, sont à l’origine de l’initiative
Charles Plaisant, directeur général du Périscope (à gauche) et Anthony Hernu, directeur commercial, sont à l’origine de l’initiative

Troisième axe : les Péri’s Angels

« Une dizaine de nos partenaires, dont m2A fait partie, mettent à disposition leurs compétences pour accélérer et/ou faciliter le business. Ce sont eux, les Péris’Angels.»

Un exemple : « vous êtes une entreprise de 8 personnes et vous n’avez pas pu avoir de prêt garanti par l’État auprès de votre banquier. Nous allons vous mettre en rapport avec la banque partenaire du dispositif qui devrait pouvoir vous aider. »

COMBIEN ÇA COÛTE ?

« Rien : le dispositif est gratuit. C’est une opération de solidarité entrepreneuriale dans une période de crise, assure Anthony Hernu. Le chef d’entreprise est souvent seul : là on a voulu leur dire on est ensemble. Quand on a lancé le Périscope il y a dix ans, avec l’ambition de créer du lien et de favoriser l’économie locale, on n’y serait pas parvenu sans aide. Et si on se retrouvait en difficulté aujourd’hui, on serait bien contents qu’on nous donne un coup de pouce ! »

Depuis le lancement de l’opération fin mai, une vingtaine d’entreprises ont fait appel au dispositif.

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