m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Écologie, bien-être animal et consommation de viande sont-ils compatibles ? Ce sont en tout cas les valeurs que défend L'Élevage du Petit Bonheur basé à Rixheim. Aux manettes de cette exploitation familiale, Julien et Rebecca Winling, un couple de producteurs proches de la nature et de leurs bêtes. Ils pratiquent un élevage extensif et proposent une viande locale et savoureuse.

Des producteurs engagés

Élevage du Petit Bonheur Rixheim - Rebecca Winling nourrit ses brebis de manière 100% naturelle et locale
Les animaux sont nourris de manière 100% naturelle et locale

L’Élevage du Petit Bonheur est une ferme familiale de 50 hectares située à Rixheim. Julien Winling, qui a toujours baigné dans l’univers agricole, a repris l’exploitation de son père en 2012. Rebecca, sa compagne et ancienne assistante administrative l’a rejoint en 2022. Ensemble, ils pratiquent un mode d’élevage traditionnel respectant le rythme de la nature. Leurs spécialités : de l’agneau disponible toute l’année, du bœuf, du chevreau et du veau. Julien et Rebecca pratiquent également l’éco-pâturage avec leurs brebis reproductrices. L’élevage compte aussi des chèvres vendues aux entreprises et aux particuliers en tant qu’animaux de compagnie ou pour la pratique de l’éco-pâturage domestique.

Le bien-être animal, une priorité

Élevage du Petit Bonheur Rixheim - Les bœufs et les autres animaux bénéficient d'un espace optimal pour leur épanouissement
Les animaux bénéficient d’un espace optimal pour leur épanouissement

L’élevage du Petit Bonheur porte bien son nom. Ici, les animaux connaissent une vie libre, loin des pratiques des élevages industriels. “Nous sommes dans une production extensive et non intensive. Nous laissons beaucoup d’espace à nos animaux, ce qui leur garantit une vie sans stress. Cela nous permet de produire de la viande de qualité : tendre, goûteuse et fondante”. Cette viande qui se différencie tant de la viande industrielle, Julien et Rebecca la distribuent auprès de certaines grandes surfaces, de boucheries locales et la proposent également en vente directe sous forme de caissettes de 10 kg. Elle est même servie dans un restaurant étoilé de l’agglomération : le 7e Continent à Rixheim.

Une viande locale à la traçabilité sans faille

Élevage du Petit Bonheur Rixheim - Un petit chevreau noir et blanc regarde vers l'objectif
Rebecca et Julien défendent une approche respectueuse de l’environnement et des animaux

Les animaux sont nourris exclusivement de fourrage, d’herbe et de granulés. Une nourriture achetée localement et garantie 100 % sans OGM. Les deux agriculteurs assurent d’ailleurs eux-mêmes tout le processus de production. “Nous maîtrisons toute la chaîne de production : élevage, découpe, conditionnement et même livraison. Les clients sont assurés d’avoir une viande à la traçabilité totale”. Ces valeurs qui se soucient du bien-être animal permettent également une approche plus écologique de l’agriculture. La production locale fait baisser significativement leur empreinte carbone pour un mode de consommation raisonné.

Élevage du Petit Bonheur Rixheim - Des brebis et des agneaux sont dans un box. Rebecca Winling tient un agneau dans ses bras.
Un élevage extensif en accord avec la nature

Infos Pratiques

Élevage du Petit Bonheur – 11 rue de l’Église – 68170 Rixheim

Contacts pour passer commande ou s’informer :
Tél. : 06 65 43 98 6506 73 91 70 81

PLUS D’ACTUALITÉS 

 

Publié mardi 28 février 2023 à 11h41

Sorties & événements

Voir