m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Du 27 janvier au 6 février 2022, le festival Momix est de retour ! Et pour sa 31e édition, le Créa de Kingersheim a concocté une programmation qui laisse place à l’émotion. De quoi toucher les cœurs des tout-petits, comme des plus grands.

La culture au service de l’éducation

Depuis bientôt 33 ans, le Créa de Kingersheim est dédié à l’éducation et la formation des enfants dans le domaine des pratiques culturelles. Ateliers, spectacles vivants, théâtre et musique rythment ainsi la vie de l’établissement au quotidien. Aujourd’hui devenu Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance, Jeunesse, grâce au soutien du Ministère de la Culture, le Créa apporte aussi un incroyable appui dans l’univers des créations artistiques. Accompagnement et accueil d’artistes en résidence s’ajoutent donc aux nombreuses missions du lieu, unique en son genre.

En route pour la 31e édition du festival Momix : L'art et la culture dès le plus jeune âge
L’art et la culture dès le plus jeune âge

Accompagner les artistes, ce n’est pas seulement un moyen de diffuser des spectacles. C’est surtout une bonne manière de favoriser l’éducation artistique à l’école. Cela permet aux plus jeunes d’être imprégnés par les activités culturelles et de les préparer à venir au spectacle, notamment dans le cadre de Momix” explique Philippe Schlienger, directeur du Créa.

Momix, un festival intergénérationnel aux multiples facettes

Place à l’émotion

Reconnu pour ses esthétiques diversifiées, le festival Momix rapproche plusieurs disciplines liées au spectacle vivant, tout en parvenant à mettre en lumière la force de certaines idées. Ici, émotion et imagination parviennent à relier le monde de l’enfant à celui de l’adulte. Au-delà d’une démarche pédagogique, le but est plutôt de ressentir les problématiques évoquées, à travers les histoires ou le jeu des comédiens.

En route pour la 31e édition du festival Momix : Du spectacle pour tous les âges
Du spectacle pour tous

Une programmation tout public conçue par des artistes professionnels

Bien que la programmation s’adresse d’abord à la jeunesse, la dimension émotionnelle en fait un événement familial, adapté à tout public. La seule différence entre l’enfant et l’adulte réside dans sa perception du monde. Ainsi, les projets mis en avant sont élaborés par des professionnels, au même titre que s’il s’agissait de productions destinées aux adultes. Et rien n’est laissé au hasard. Technique et scénographie sont perfectionnées, pour un résultat à la hauteur de toutes les attentes.

Un festival, pour une multitude de lieux

Si le festival Momix prend racine au Créa, il est possible de le retrouver aux 4 coins de l’agglomération mulhousienne. Présent dans 7 lieux différents à Kingersheim, il occupe aussi les communes d’Illzach, Habsheim ou encore Hombourg et Rixheim. Le festival va même jusqu’à dépasser les frontières de l’Alsace et de la France, pour atteindre Bâle.

En route pour la 31e édition du festival Momix : Philippe Schlienger, directeur du Créa de Kingersheim
Philippe Schlienger, directeur du Créa de Kingersheim

Nous considérons la création artistique comme une ouverture sur le monde, pas seulement un divertissement pour le plaisir.

Et notre objectif est de présenter ce point de vue, directement sur scène.

Informations complémentaires

Publié mardi 25 janvier 2022 à 13h13

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le Mag #1. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le Mag #1' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération