m2A et moi ! - Le mag en ligne

Dans son atelier à Motoco, Estelle Vinter s’adonne à sa passion : la céramique. Rencontre avec une artiste aux inspirations entre terre et mer.

Cultiver l’histoire locale

Estelle Vinter l’assure : « j’ai toujours eu la fibre artistique ». Une donnée qui va s’avérer déterminante dans la vie de cette artiste installée à Motoco depuis 2013. Cette Mulhousienne d’origine a aujourd’hui concrétisé son rêve et le vit pleinement.

« Lorsque j’étais jeune, je voulais faire les Beaux-arts,  mais mes parents n’étaient pas d’accord.

J’ai alors eu une autre vie professionnelle en devenant agent territorial spécialisé des écoles maternelles. »

Estelle Vinter, artiste à Motoco
Estelle Vinter, artiste à Motoco

Estelle Vinter n’en a pas pour autant oublié sa passion artistique. Elle a décidé de se lancer dans une formation de céramiste et a effectué des stages entre 1988 et 1989. « Je n’ai jamais arrêté depuis », sourit-elle. L’artiste poursuit aujourd’hui ses recherches en matière de céramique et laisse sa créativité s’exprimer.

De la dentelle à l’océan

L’atelier d’Estelle Vinter nous fait voyager. En Alsace d’abord avec une série d’objets en céramique inspirés de l’aventure textile mulhousienne. « J’ai utilisé la dentelle et le fil DMC, sources d’inspiration importantes dans ce lieu. Le textile se retrouve ainsi gravé sur mes céramiques. »

Des céramiques inspirées de la dentelle et du fil DMC
Des céramiques inspirées de la dentelle et du fil DMC

Estelle Vinter utilise à la fois la technique de céramique à la plaque et celle au colombin, qui consiste à rouler les boudins d’argile à la main.  Elle effectue alors un transfert de dentelle sur ses pots en céramique en utilisant souvent sa couleur préférée, le bleu.

Coquillages et crustacés

Passionnée d’océan, Estelle Vinter s’en inspire beaucoup dans ses oeuvres. Une fois le dessin réalisé, elle façonne par exemple des coquillages en poterie et en ajoute de véritables. « Je souhaite montrer à la fois la beauté de l’océan, sa faune et sa flore mais aussi la pollution dont il est victime », explique-t-elle.

Passionnée d'océan
Passionnée d’océan

Le végétal à l’honneur

Estelle Vinter participera à la prochaine édition de l’exposition Botanica à Motoco, qui devrait avoir lieu les 19 et 20 septembre 2020. Elle y présentera des porcelaines imprégnées de plantes locales.

Une passion pour les chaises

Motifs végétaux pour redynamiser une chaise
Motifs végétaux pour redynamiser une chaise

Parmi ses nombreux talents, Estelle Vinter s’est aussi lancée dans la personnalisation de chaises. Elle transforme ainsi des chaises en y collant toutes sortes de papiers, de fibres et matériaux divers.

PLUS D’INFOS

Publié samedi 15 août 2020 à 12h15

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération