Chaque année, pour la kermesse du journal local L’Union, est proposée une attraction. Après, en 1967, un combat de catch de lilliputiens, le journal décide d’organiser, en 1968, un match de foot féminin ! Pour recruter les joueuses, une annonce paraît dans le quotidien et contre toute attente, elle retient l’attention de beaucoup de femmes. Elles jouent bien, elles courent vite, ont entre seize et trente-deux ans et sont décidées à faire de cette blague l’aventure de leur vie. L’équipe de Reims devient l’équipe de France. Le journaliste devient leur entraîneur. Elles iront jusqu’au championnat du monde. Entre conte et comédie populaire, mêlant théâtre et cinéma, cette pièce humaine, drôle et militante, déploie, dans une atmosphère de joie entraînante et de générosité, des trajectoires personnelles, des positionnements individuels, face à un déterminisme social. Avec cette dramaturgie du réel, l’engagement et la création sont étroitement liés.”
Informations pratiques :
- Grande salle – 2h05 – Dès 10 ans
La Filature, Scène nationale de Mulhouse, fut construite en 1993 par l’architecte Claude Vasconi, sur le site d’une ancienne filature de laine peignée. Le bâtiment de la Filature regroupe la Scène nationale et sa galerie d’exposition, l’Orchestre symphonique de Mulhouse, la Médiathèque de Mulhouse spécialisée dans les arts de la scène et le Festival Météo. Ce bâtiment à l’architecture unique accueille également certaines représentations de l’Opéra national du Rhin, ainsi que les créations du CCN • Ballet de l’Opéra national du Rhin.
Tout au long de l’année, la Filature propose des spectacles de création contemporaine dans de multiples disciplines artistiques : danse, musique, cirque, théâtre et jeune public.