Deux David pour le prix d’un dans un concert tout en puissance et en énergie.
La Musique pour les feux d’artifices royaux naquit dans le cadre des célébrations du traité d’Aix-la-Chapelle (1748), qui mettait fin à la guerre de Succession d’Autriche. 12 000 personnes se pressèrent sur les bords de la Tamise pour assister au feu d’artifice, dont la puissante musique devait couvrir les détonations. Quelle que soit la solennité de la partition, la danse y affleure sans cesse, comme elle le fait dans l’enivrante Septième Symphonie de Beethoven. Ce n’est pas pour rien que Richard Wagner la surnomma « L’Apothéose de la danse », un surnom qui ne devait plus la quitter. La danseuse Isadora Duncan en fit même, en 1904, un ballet qui fit scandale. Un concert plein de rythme et d’énergie !
Au programme :
- Georg Friedrich Händel – Music for the Royal Fireworks
- Wolfgang Amadeus Mozart – Concerto pour deux pianos
- Ludwig van Beethoven – Symphonie n°7
Informations pratiques :
- Vendredi 09 février 2024 à 20h00
- Samedi 10 février 2024 à 18h00
- Durée : 02h00 (entracte compris)
BILLETERIE
PLUS D’INFOS
La Filature, Scène nationale de Mulhouse, fut construite en 1993 par l’architecte Claude Vasconi, sur le site d’une ancienne filature de laine peignée. Le bâtiment de la Filature regroupe la Scène nationale et sa galerie d’exposition, l’Orchestre symphonique de Mulhouse, la Médiathèque de Mulhouse spécialisée dans les arts de la scène et le Festival Météo. Ce bâtiment à l’architecture unique accueille également certaines représentations de l’Opéra national du Rhin, ainsi que les créations du CCN • Ballet de l’Opéra national du Rhin.
Tout au long de l’année, la Filature propose des spectacles de création contemporaine dans de multiples disciplines artistiques : danse, musique, cirque, théâtre et jeune public.
DÉCOUVRIR TOUS LES ÉVÈNEMENTS DE LA FILATURE