m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Une ferme en plein cœur de la ville. Un pari pas si fou pour cette exploitation 100% bio. La Ferme du Château située à Pfastatt propose des fruits et légumes cultivés sur place, des produits du terroir alsacien et des lieux de détente et de loisir pour tous les âges. Un concept unique dans l’agglo qui permet de reconnecter avec l’essentiel.

Une grande diversité de produits locaux

Bâtiment principal de la ferme du château à Pfastatt
Un écrin de verdure reposant

Nichée en plein cœur de Pfastatt, la Ferme du Château semble tout droit sortie d’un conte de fées. Cette exploitation agricole de 15 hectares propose à la vente “la gamme la plus large de produits cultivables sous nos latitudes tout au long de l’année” selon Silvain Nussbaumer, chef de culture et responsable de la production agricole. Une serre de 2000 m², près de 1500 arbres fruitiers et plusieurs champs permettent ainsi de présenter tous les jours sur les étales du magasin fermier de 340 m², plus d’une trentaine de légumes et de fruits différents.

Timothé Rothgerber et Silvain Nussbaumer
Timothée Rothgerber, à l’origine du projet et Silvain Nussbaumer, responsable de la production agricole

Et puisque la saison des fraises bat son plein, la Ferme du Château est la seule exploitation de l’agglo à proposer jusqu’à la mi-juin une libre cueillette bio. De mi-juillet à mi-septembre, ce sera au tour du maïs doux. Mais ce n’est pas tout ! Le lieu étant un véritable pôle paysan, on y trouve également des produits laitiers, des huiles, des pâtes, des œufs mais aussi une boucherie charcuterie traiteur ainsi qu’un rayon fromage. Cette multitude de produits est fournie par près de 70 producteurs majoritairement Haut-Rhinois.  

Cueillette de fraises bio à la ferme du Château
La libre cueillette de fraises a lieu jusqu’à mi juin

Un lieu de vie et de détente unique

Au-delà de la culture et de la vente en circuit court, la ferme est un véritable microcosme. “L’une des particularités du site, c’est les parcs et les espaces de détente” raconte Silvain. Sur place, on peut flâner au milieu d’une verdure radieuse, prendre son petit-déjeuner à la terrasse de la boulangerie Poulaillon à la ferme ou bien déguster l’un de ses délicieux plats, jouer à la pétanque, visiter la “mini ferme” avec ses animaux ou même faire un tour dans la pépinière qui invite à une véritable balade végétale. 

Chèvre à la ferme pédagogique de la ferme du château
Rencontrer les animaux de la « mini ferme »

Des visites guidées et des animations scolaires sont également organisées pour faire découvrir les coulisses de la vie agricole. Timothée Rothgerber, qui a repris l’exploitation en 2015 (auparavant gérée par la famille Nussbaumer depuis 1907), explique :

« notre but est de remettre en plein cœur d’une ville un espace où les gens peuvent découvrir l’agriculture.

Dans la chaîne alimentaire, tout est lié, il ne faut rien détruire mais plutôt s’adapter à la nature pour mieux vivre en harmonie avec elle”. Une belle raison de visiter ce château pas comme les autres. 

Boulangerie Poulaillon à la ferme
La boulangerie « Poulaillon à la ferme » et ses pains cuits au four à bois

Infos Pratiques

Ferme du Château de Pfastatt
2 Rue de la Ferme, 68120 Pfastatt

  • Le magasin de la Ferme
    Boucherie fermée le lundi
    Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h
    le samedi de 8h30 à 18h
  • La boulangerie-restaurant
    Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h
    le samedi de 7h à 18h
  • Drive Poulaillon à la ferme
    Ouvert du lundi au samedi de 7h à 19h
    le samedi de 7h à 18h
  • La Pépinière
    Horaires variables en fonction des saisons

La question agricole, un enjeu majeur pour m2A

Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT) signé le 11 octobre 2021, m2A a fait de l’agriculture locale et durable un véritable enjeu de territoire.

Objectif premier : promouvoir et soutenir les circuits courts et l’ensemble des producteurs et artisans locaux afin de répondre à une demande croissante de proximité alimentaire.

Découvrez la carte des producteurs locaux sur le site de m2A.

PLUS D’ARTICLE