Bédéciné, festival international de la bande dessinée, est de...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Du 16 au 20 février 2022 à Rixheim et Kembs, le Fidjhi célèbre la danse sous toutes ses formes. Une occasion de plonger dans cet univers passionnant à travers des spectacles, des stages de tous niveaux et un bal moderne gratuit pour vivre 4 jours riches en émotions.
Une édition pleine de surprises
Initié par le Centre Cynthia Jouffre, le Fidjhi (Festival International de Danse Jazz d’hiver), attire chaque année de nombreux spectateurs et participants. Ils y viennent pour partager, échanger, se défouler ou encore découvrir de nouveaux artistes et des disciplines émergentes. D’ailleurs, cette année promet un programme plein de surprises. La soirée d’ouverture qui se tiendra à l’espace Rhénan de Kembs, annonce une semaine haute en couleur avec 2 spectacles de danse contemporaine de la compagnie Ben Aïm.
Le lendemain, 17 février, c’est un spectacle ludique et dynamique qui attend des spectateurs de tout âge au Trèfle à Rixheim. C’est le public lui-même qui choisira la musique, la danse et même les protagonistes de l’histoire qui lui sera contée sur scène à travers une performance artistique unique.
Des artistes d’ici et d’ailleurs
Chaque année, le festival met également en lumière de jeunes danseurs et chorégraphes. Grâce à la soirée Tremplin du vendredi 18 février 2022 à 20 h (Espace Rhénan de Kembs), des artistes d’ici et d’ailleurs se produiront sur scène pour faire connaître leur talent. On peut d’ailleurs y découvrir des étoiles montantes de l’agglomération mulhousienne.
“Cette année, “DK Danses”, très connu à Mulhouse, présentera un extrait de sa pièce. La compagnie “Pourquoi Pas” que je dirige présentera quant à elle l’extrait d’une pièce qui a été écrite par Thibaut Eiferman, invité spécial de cette 17e édition” confie avec fierté Cynthia Jouffre qui est à l’initiative de ce beau projet.
Prenez part à l’expérience de la danse
Toutes ces représentations vous donneront probablement envie de vivre l’aventure de l’intérieur. Le Fidjhi propose ainsi un bal moderne le dimanche 20 février à 10h30. Quel que soit votre âge ou votre niveau, venez vous déhancher à la salle des fêtes du Trèfle à Rixheim lors d’une séance gratuite guidée par Yohann Têté. Danseur professionnel, il propose une initiation à la danse dans une ambiance de rire, de partage et de liberté.
“Un pur moment de bonheur” selon les mots de Cynthia.
Pour celles et ceux qui souhaitent pousser l’aventure Fidjhi encore plus loin, un stage est proposé sur 3 jours.
Réparti dans différents groupes selon votre niveau (débutant, intermédiaire, confirmé), vous aurez l’occasion de vous perfectionner aux différents styles (jazz, street jazz, danse contemporaine, danse moderne, danse urbaine, danse classique…)
D’ailleurs, cette année, le festival accueille deux invités de taille. Thibaut Eiferman, certifié en “gaga”, donnera des classes en “impro sensorielle” pour emmener les visiteurs dans son univers et à la découverte de leur propre corps. Wayne Byars (professeur américain de danse à Paris) quant à lui, animera un master class de danse classique.
Infos pratiques
Festival Fidjhi : du 16 février 2022 au 20 février 2022.
Lieux des spectacles et réservation :
- Rixheim : Le Trèfle, salle des fêtes, allée du chemin vert. (réservation au 03 89 44 22 73 ou 06 62 68 59 52 )
- Kembs : Espace Rhénan, allée Eugène Moser (réservation au 03 89 62 89 10)
Sorties & événements
Voir