
À la recherche d'une expérience professionnelle pour enrichir votre...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
20
02
25
Investie dans la lutte contre le changement climatique depuis plus de 15 ans, m2A accompagne les acteurs du territoire engagés dans cette démarche à travers son Fonds Climat Nouvelle Donne Environnementale. Un levier d'aide qui soutient les projets en faveur de l'environnement. L'Atrium, pôle associatif à Mulhouse, a récemment bénéficié de cette dotation pour l'installation de panneaux photovoltaïques, permettant d'alimenter ses locaux en énergie renouvelable.
En accord avec son Plan Climat Nouvelle Donne, m2A s’affirme comme un territoire engagé pour l’environnement. Dans le domaine de la transition écologique et climatique, cet engagement se traduit notamment par un accompagnement financier de projets en faveur des énergies renouvelables et de la réduction des gaz à effet de serre. Pour cela, l’Agglomération a lancé en 2021 le Fonds Climat Nouvelle Donne Environnementale. Destiné aux communes et aux associations du territoire, ce dispositif soutient les investissements qui répondent aux problématiques liées à l’environnement, à l’énergie et au climat.
Les structures intéressées sont invitées à candidater par mail (à l’adresse : m2Aplanclimat@m2A.fr) en remplissant un descriptif projet ainsi qu’un budget prévisionnel. Depuis sa mise en place, le Fonds Climat m2A a permis d’accompagner de nombreux projets de communes et d’associations comme récemment l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’Atrium à Mulhouse.
PLUS D’INFOs sur le fonds climat
L’Atrium, pôle associatif implanté à Mulhouse, a fait appel au Fonds Climat de m2A, dans le cadre de son projet d’installation photovoltaïque. Ce système alimente en énergie renouvelable 4 000 m² de bureaux, notamment pour le fonctionnement des pompes à chaleur Air-Air, utilisées pour chauffer et refroidir les locaux. Mise en service fin octobre 2024, l’installation comprend 164 modules solaires de 425 kW crête pour une puissance totale de 69,7 kW crête. 63% de l’énergie photovoltaïque est autoconsommée. Le surplus produit est renvoyé vers le réseau.
“Le montant de l’investissement s’élève à 109 000 €, dont 25 000 € financés par le Fonds Climat de m2A “
explique Eric Meyer, Dirigeant du Pôle Patrimoine et Sécurité d’Aléos, association fondatrice de l’Atrium. Il poursuit : “Cette aide a permis d’atteindre un équilibre économique, rendant ainsi possible la réalisation du projet. Une économie de 21% de gaz à effet de serre, soit 1 186 kg de CO2 annuel, est estimée grâce aux panneaux photovoltaïques.”
Inauguré en 2023, l’Atrium réunit cinq associations de solidarité et d’insertion dans une volonté de faciliter l’accompagnement des différents publics, tout en favorisant la coopération des acteurs et l’émergence d’actions solidaires : Aléos, l’Adil 68, l’Amac, la Croix-Rouge et Solidarité Femmes 68. Aléos, structure spécialisée dans le domaine du logement et de l’hébergement social, est à l’initiative de ce projet. En 2020, cette dernière recherche un nouveau lieu pour regrouper l’ensemble de ses services. Le choix se porte sur une ancienne friche construite par EDF, située au 83 rue Koechlin à Mulhouse. La superficie étant supérieure à ses besoins, Aléos propose à d’autres associations de se joindre au projet.
“Le bâtiment a été réhabilité en intégrant les questions environnementales”
précise Eric Meyer. Il ajoute : “L’un des critères majeurs du cahier des charges consistait à réutiliser les matériaux existants, dans une démarche de réemploi. L’installation de pompes à chaleur et de panneaux photovoltaïques reflète également les engagements de ce projet en matière de transition écologique.”
Fonds Climat Nouvelle Donne Environnementale
Contact : m2Aplanclimat@m2A.fr
Sorties & événements
Voir