m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Les deux derniers Rendez-vous Nature de la saison à l'Écomusée d’Alsace se déroulent dimanches 18 septembre et 9 octobre. L’occasion de découvrir une zone naturelle incroyable au sein de laquelle se développe une multitude d’espèces animales et végétales. Lionel Juif, naturaliste bénévole depuis 15 ans, nous emmène en balade à travers cette nature riche mais fragile.

Le travail minutieux des naturalistes

Écomusée rendez-vous nature biodiversité
Une multitude de petites (et grosses) bêtes, visible à l’Ecomusée

Cela fait désormais 7 ans que Lionel et son équipe de 15 naturalistes bénévoles ont entamé l’inventaire des espèces trouvées sur le site de l’Écomusée d’Alsace. Un travail de passion mais aussi de détermination qui mène à des découvertes incroyables. À ce jour, près de 4 816 espèces ont été révélées. Arbres, plantes, oiseaux, reptiles, mollusques… Nul n’échappe à l’œil expert de ces amoureux de la nature.

 

Écomusée rendez-vous nature inventaire du vivant
Une liste d’espèces soigneusement répertoriées

Toutes ces découvertes sont d’ailleurs répertoriées au niveau national via faune-alsace.org et l’application naturaList. Mais la passion de Lionel et de ses collègues est avant tout de partager cette incroyable information avec le public. Tous les dimanches, au niveau du pavillon de Guebwiller, ils présentent leurs trouvailles aux visiteurs sous forme d’ateliers libres et gratuits.

Écomusée rendez-vous nature naturaliste bénévole
Une passion quotidienne pour Lionel et son équipe

Animations autour de la biodiversité tous les dimanches

Plantes et animaux sont ainsi révélés au public sous forme de jeux, de quiz et d’animations pour mieux sensibiliser petits et grands au monde qui les entoure.

« Notre but est d’informer mais aussi d’alerter les visiteurs sur l’état actuel de la biodiversité”.

Tristement pessimistes, Lionel et ses collègues constatent un état « alarmant » et une “raréfaction rapide” de nombreuses espèces. En cause, le dérèglement climatique. Mais on rencontre aussi de bonnes surprises ! Notamment, le papillon “flambé” qui est récemment réapparu sur le site. De temps à autre des oiseaux rarement observés viennent surprendre les visiteurs comme le guêpier ou le rollier d’Europe.

Écomusée rendez-vous nature libellules
Le Caloptéryx éclatant observé à l’écomusée

Les Rendez-vous Nature pour se reconnecter avec notre environnement

De cette rencontre avec le public, les naturalistes ont tiré une idée nouvelle : les Rendez-vous Nature. Il s’agit de visites passionnantes qui invitent à la découverte de la biodiversité sous forme de thématiques. Les deux derniers rendez-vous de la saison auront lieu dimanches 18 septembre et 9 octobre et porteront sur les insectes et les champignons. Il s’agit de moments privilégiés lors desquels les visiteurs sont emmenés en balade à travers l’espace naturel du musée pour rencontrer la faune et la flore locale. Une reconnexion avec notre environnement, nécessaire dans nos quotidiens trop déconnectés de l’urgence climatique.

Écomusée rendez-vous nature champignons
Partez à la recherche des champignons à l’Ecomusée

Infos Pratiques

Le billet des Rendez-vous Nature vous donne accès au musée jusqu’à la fermeture.

Le musée propose également des numéros d’Éco’muse, le magazine PDF accessible gratuitement.

PLUS D’ACTUALITÉS

Publié mercredi 14 septembre 2022 à 10h14

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération