m2A et moi ! - Le mag en ligne

HEAR My Story est un festival en ligne gratuit qui se tient du 15 au 28 juin. Le concept ? Dévoiler dix films d’artistes issus de la HEAR (Haute école des arts du Rhin), afin de valoriser leur travail et de les aider durant cette période difficile.

De l’art… en vidéo !

La HEAR est présente à Mulhouse et Strasbourg. Depuis de nombreuses années, elle forme ses étudiants à de nombreuses disciplines artistiques, dont la vidéo, l’animation et le multimédia.

le film La Grande Boucle de Guillaume Cochet
le film « La Grande Boucle » de Guillaume Cochet

Cette année, elle a décidé d’organiser un festival en ligne afin de mettre en avant le travail d’artistes issus des promotions 2017 à 2019. Durant un peu moins de deux semaines, le public pourra ainsi découvrir 10 films en exclusivité, à partir du site de l’événement.

“Avec un groupe d’enseignants, nous avons effectué une sélection parmi les travaux d’anciens étudiants. Notre choix s’est construit de manière non exhaustive. D’ailleurs, nous aimerions beaucoup pouvoir organiser une autre édition du festival !” explique Louidgi Beltrame, professeur de vidéo à l’école et co-initiateur du projet HEAR My Story.

Diversité avant tout

Le nom HEAR My Story n’a pas été choisi au hasard. Les organisateurs ont souhaité mettre en lumière une forme de narration déconstruite ou abstraite, toujours dans un but artistique, voire expérimental. Cette narration est d’ailleurs le seul point commun entre les oeuvres, qui brillent par leur diversité.

Alors que certains films ont été tournés au Vietnam ou encore au Pérou, m2A n’a pas été oubliée ! Neckar Doll, originaire de Mulhouse, a décidé de tourner son film de fiction expérimental Hail Tetrapoda dans la ville et ses alentours. De quoi découvrir les paysages de l’agglomération sous un nouveau jour.

Neckar Doll a tourné son film à Mulhouse et dans son agglomération
Neckar Doll a tourné son film à Mulhouse et dans son agglomération

“Nous voulions des films qui puissent se regarder comme dans un festival. Que tout le monde ait l’occasion de se poser devant, sans qu’il y ait forcément besoin du contexte d’une salle d’exposition pour les voir.” ajoute Louidgi.

Soutenir la nouvelle génération d’artistes

À travers une sélection exceptionnelle et singulière, HEAR My Story souhaite présenter le talent des anciens étudiants. Mais ce n’est pas son seul objectif. Organisé durant le confinement, ce festival a aussi été pensé comme un soutien aux jeunes artistes. Souvent sujets à des conditions financières instables, les artistes ont été rémunérés pour la présentation de leurs oeuvres.

Une aide bienvenue pour traverser cette période compliquée !

DÉCOUVRIR LA PROGRAMMATION DE HEAR MY STORY

Publié lundi 15 juin 2020 à 10h25

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération