m2A et moi ! - Le mag en ligne

La toute jeune association mulhousienne Hopendog propose de la médiation animale à destination notamment des jeunes issus de l’Aide sociale à l’enfance. Avec sa dizaine de chiens recueillis, Hopendog met le lien social au coeur de ses activités.

Des chiens et des Hommes

Créée en une semaine par Chloé Forthoffer, Hopendog fête déjà son année d’existence. « Je suis moi-même passée par l’Aide sociale à l’enfance et j’avais envie de proposer une activité de médiation avec des chiens », confie la jeune femme, aujourd’hui présidente et salariée de l’association. C’est lors de son service civique dans les domaines de la jeunesse et du handicap que Chloé Forthoffer a rencontré son bras droit, Sophie Ryckebusch, devenue coordinatrice de projets chez Hopendog.

« A cette époque, j’avais emmené mon chien, Eros, lui-même issu d’un refuge, pendant ce service civique », poursuit Chloé Forthoffer. Les deux jeunes femmes décident alors en une semaine de créer leur propre association pour mettre en lien les chiens de refuges et les jeunes suivis par l’Aide sociale à l’enfance.

Hopendog à Mulhouse quand les chiens et les humains s'entraident : l'équipe d'hopendog
L’équipe d’hopendog

Une dizaine de chiens

Hopendog a pris ses quartiers à Mulhouse dans une maison ouverte aux humains et aux chiens.

« Nous avons une dizaine de chiens, répartis chez les bénévoles et présents aussi dans la maison, comme Eros mon husky et Olympe, une chienne de montagne des Pyrénées qui vivait enchaînée dans son ancienne vie. » Les canidés sont formés pour être mis en situation avec différents publics. « L’objectif est tout à la fois le bien-être de l’animal et de l’humain », explique Chloé Forthoffer.

Hopendog à Mulhouse quand les chiens et les humains s'entraident : eros le husky de Chloe Forthoffer
Eros le husky de Chloe Forthoffer

Hopendog travaille avec des foyers d’aide à l’enfance ou encore avec des structures liées au handicap et à la vieillesse.

Les bienfaits de la médiation animale

Le lien avec l’animal a le don de relancer la motivation et l’envie chez les jeunes.

« Certains retrouvent des projets d’avenir, acquièrent de l’autonomie et de la maturité. Les éducateurs avec lesquels nous travaillons aussi, nous font remonter les effets positifs de la médiation animale », note l’équipe d’Hopendog.

L’association s’appuie sur différentes méthodes (Spiral, pair-aidance, Snoezelen, Montessori) pour venir en soutien aux jeunes.

Hopendog à Mulhouse quand les chiens et les humains s'entraident : en harmonie commune avec la méthode snoezelen
En harmonie commune avec la méthode snoezelen

Hopendog espère élargir son champ d’action dans les prochains mois et compléter son équipe pour servir la cause animale et humaine.

Pour plus d’informations, retrouvez Hopendog sur sa page Facebook et son site internet.

Publié jeudi 21 janvier 2021 à 11h24

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération