m2A et moi ! - Le mag en ligne

L'Ehpad Le Séquoia à Illzach a fêté le printemps d'une manière plutôt inattendue : résident(e)s et personnel ont foulé le tapis rouge lors d'une fashion week joyeuse et décalée. Retour sur ce moment festif au sein d'un établissement dans lequel le « prendre soin » est essentiel.

La fashion week : un événement pour fêter le printemps

Après « Les résidents font du ski » en janvier, c’est une fashion week printanière qui a été organisée au sein de l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Le Séquoia. Les résident(e)s et le personnel se sont prêté(e)s au jeu avec humour et bonne humeur.

La création des costumes et des accessoires

Les préparatifs ont duré 15 jours. Durant ces deux semaines, les résident(e)s sont devenu(e)s acteurs et actrices, créateurs et créatrices. « L’objectif d’un tel événement est de travailler la créativité et la motricité, de donner du sens aux ateliers thérapeutiques organisés en amont » explique Doris, animatrice au Séquoia.

Illzach une fashion week festive à l'Ehpad le Séquoia - des résidents devenus stylistes
Des résidents devenus stylistes

Les résidents et résidentes ont choisi eux et elles-mêmes leurs costumes dans une « malle d’Ali Baba » : des vêtements, chapeaux et accessoires en tous genres, donnés ou chinés. Certains d’entre eux ont créé leurs bijoux, casquettes et lunettes, d’autres ont « customisé » leurs chaussures avec de la peinture pailletée et des perles. Une collection printemps-été haute en couleur !

La salle d’animation décorée pour l’occasion

Le tapis rouge a été déroulé au centre de la salle d’animation, encadré d’une haie de spots lumineux. Des draps peints font office de rideaux. Le décor est un clin d’œil à la capitale française de la mode : deux silhouettes noires élancées, coiffées d’un large chapeau – façon « La petite robe noire » de Guerlain – dansant autour de la Tour Eiffel. Un véritable décor de défilé.

Derrière les rideaux, des coulisses ont été aménagées. Doris et Valérie, deux animatrices, aident les résidents et résidentes à revêtir leurs costumes d’apparat. Celles et ceux qui sont prêt(e)s attendent patiemment le début du défilé. On s’affaire, on s’admire et on se complimente. L’ambiance est à la fête.

Illzach : fashion week festive à l'Ehpad Le Séquoia, les résidents ont crée leur costume
L’ambiance est à la fête

« Cet événement est une grande première : à travers lui, nous réintégrons la salle d’animation, nous reprenons possession de ce lieu qui n’accueillait plus personne depuis un an ou des petits groupes seulement. Cette fashion week fait revivre cette salle et permet aux résident(e)s, dans le même temps, de réintégrer un groupe, de passer un bon moment » explique Hélène Trnavac-Bulle, directrice de l’établissement.

« La thématique est une nouveauté pour tout le monde : on ne sait pas comment chacune ou chacun va réagir une fois sur le tapis rouge. On est à l’écoute, on s’adapte » précise Doris.

« C’est important de prendre soin de soi, de savoir s’amuser, de s’offrir un moment de folie encore à cet âge-là ».

Les résident(e)s sous le feu des projecteurs

Dans la salle, spectateurs et spectatrices s’installent. En coulisse, on effectue les derniers ajustements. Doris porte une cravate et un haut-de-forme. L’animatrice va défiler avec les résident(e)s qui le souhaitent. Certains sont impressionnés, c’est la première fois qu’ils défilent devant un public.

Illzach Fashion week festive Ehpad le Séquoia - l'ambiance est a la fete
Un défilé enthousiaste

Musique. Madame G., vêtue d’un chemisier jaune et d’une jupe à volants bleus, d’un collier de fleurs et d’un panama assorti, ouvre le bal. Debout, accompagnés ou en fauteuil, les mannequins d’un jour défilent avec enthousiasme, chacun à son rythme. Des petits pas de danse sont esquissés, salués par les applaudissements du public. « C’est magnifique » confie une résidente, approuvée par sa voisine : « c’est très bien ! ».

L’accompagnement et le prendre soin

L’accompagnement et le prendre soin sont au cœur de la philosophie de l’établissement Le Séquoia. L’Ehpad s’inscrit en effet dans la méthodologie de soin Humanitude composée de 3 piliers.

« Chaque agent est un soignant »

Tout d’abord, chaque agent est considéré comme un soignant. C’est un état d’esprit partagé par tout le personnel, qu’il soit soignant(e), agent(e) administratif(ve), agent(e) de ménage (bio-ménage), animateur ou animatrice. Chaque parole, chaque geste est un acte de soin. « On s’assure par exemple d’être à la hauteur du regard de la personne lorsqu’on parle avec elle » précise Hélène Trnavac-Bulle.

Illzach : fashion week festive à l'Ehpad Le Séquoia, des soignants qui prennent soin des résidents
Presque prête pour fouler le tapis rouge

La verticalité

La verticalité est le deuxième pilier du label Humanitude. Il s’agit de préserver l’autonomie des personnes le plus longtemps possible, en leur permettant, notamment, d’être debout au moins 20 mn par jour (au moment de la toilette ou pour se rendre au petit déjeuner par exemple).

« Lieu de vie, lieu d’envie »

Enfin, Le Séquoia est un « lieu de vie, lieu d’envie » : les soins sont prodigués sans perdre la notion de plaisir. « Nous n’effectuons pas de soin de force, sans bien sûr abandonner le soin. Si la personne ne veut pas, on reprend rendez-vous une ou deux heures après et si ce n’est pas un soin ou une activité essentielle, on lui propose de nouveau le lendemain ; peut-être aura-t-elle changé d’avis ? » explique la directrice de l’Ehpad.

Pendant le premier confinement et les mois qui ont suivi, le personnel a gardé le contact (le toucher) car c’est le seul lien physique qui restait, il n’était pas question d’empêcher ce geste. Un protocole d’hygiène approprié avait été mis en place. Aujourd’hui, malgré un taux de vaccination de près de 90 %, le respect des gestes barrières reste primordial.

Illzach : fashion week festive à l'Ehpad Le Séquoia, pour ne pas perdre la notion de plaisir
Garder la notion de plaisir

Véhiculer la vie au sein et au dehors de l’établissement fait partie de ce troisième pilier explique Hélène Trnavac-Bulle. « Avec la crise sanitaire, nous redoublons d’imagination et de créativité, nous réalisons un véritable travail d’équipe, que l’on partage sur notre page Facebook. » En témoignent cette fashion week originale ainsi que les nombreux événements et animations qui rythment la vie de l’Ehpad Le Séquoia.

Publié samedi 10 avril 2021 à 16h00

Feuilleter la brochure tourisme

Découvrez la brochure Tourisme été 2021 : Brochure Tourisme été 2021. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Brochure Tourisme été 2021' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération