m2A et moi ! - Le mag en ligne

Le mois de septembre se termine sur les douces notes des Journées italiennes organisées par la Ville de Wittenheim. La manifestation, qui fête sa 18ème édition, se déroulera sur trois jours mettant à l’honneur le patrimoine italien, qu’il soit musical ou gastronomique.

Concert aux notes italiennes

L’ensemble musical Double Face ouvrira la 18ème édition des Journées italiennes de Wittenheim vendredi soir avec un concert traversant les époques, de la Renaissance au Romantisme. Le programme interprété par l’ensemble et intitulé du bouquin au piston fait référence à deux instruments de musique bien particuliers.

À la Renaissance, le cornet à bouquin était un instrument fabriqué à partir d’un tuyau en bois percé de trous avec une embouchure semblable à celle des instruments de la famille des cuivres. Ses caractéristiques -souplesse et douceur – étaient souvent comparées à celles de la voix. Le cornet à pistons est lui aussi de la famille des cuivres, présentant des ressemblances avec la trompette. Il n’est créé qu’au 19ème siècle et il est le premier instrument à pistons.

Les musiciens de Double Face relèvent le défi sur scène de faire jouer le cornet à pistons avec la souplesse et la douceur du cornet à bouquin, en le mêlant au chant.

Double Face
Double Face

De l’Italie plein les valises

Le week-end se poursuivra samedi soir à la Halle au Coton avec la comédie musicale Voyage en Italie, écrite et interprétée par Angela Amico, qui mêle avec subtilité humour et émotion.

Le public suivra l’histoire d’une famille d’émigrés italiens qui rejoint une France pleine de promesses dans les années 1950. Le parcours de la famille sera aussi l’occasion de retracer l’histoire musicale de leur pays d’origine.

Cette comédie musicale entre au cœur de l’un des plus grands mouvements migratoires de l’Histoire, dont les régions françaises, y compris l’Alsace, auront été des terres d’accueil importantes.

Gelati, Léonard de Vinci, foot, cylindrées…

La journée du dimanche s’annonce familiale avec un programme riche et varié, et la possibilité de déguster sur place de nombreuses spécialités de la cuisine italienne, telles que polenta, pasta et gelati.

La matinée débutera avec la conférence sur l’artiste, ingénieur et humaniste que fut Léonard de Vinci, disparu il y a 500 ans.

Les enfants âgés de 8 à 10 ans pourront ensuite représenter leur équipe de football italienne préférée à l’occasion d’un tournoi qui aura lieu de 10h30 à 15h30. Les inscriptions se font auprès de l’organisateur, la radio ECN.

En fin de matinée, des véhicules italiens à deux ou quatre roues, défileront dans les rues du village.

Jusqu’en fin d’après-midi, des animations en costumes de l’époque gallo-romaine seront proposées par des associations de reconstitution historique.

Puis les jeunes chanteurs âgés de 8 à 14 ans pourront participer au concours de chants italiens à la Halle au Coton à 13h30.

Enfin, si vous vous sentez l’âme d’un pizzaïolo averti, venez vous mesurer aux plus grands et régaler le jury à 14h.

Informations pratiques

Du vendredi 27 au dimanche 29 septembre 2019
Halle au Coton + Salle Albert Camus, à Wittenheim
Entrée libre
Renseignements : Mairie de Wittenheim
03.89.52.85.10 

Programme

Vendredi 27 septembre
20h30 – concert de l’ensemble Double Face
Halle au Coton, rue de l’ancienne Filature

Samedi 28 septembre
20h30 – comédie musicale Voyage en Italie, d’Angela Amico
Halle au Coton, rue de l’ancienne Filature

Dimanche 29 septembre
De 10h à 12h – conférence Léonard de Vinci, de Carole Berroir – Salle Albert Camus, 1A rue des Mines
De 10h30 à 15h30 – Tournoi de foot FORZA ITALY CUP
11h – défilé de véhicules italiens, de la mairie à la Halle au Coton
De 11h à 18h – animations autour de l’époque gallo-romaine
13h30 – concours de chants italiens
14h – concours de pizzaïolo

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération