m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Cela fait près de 40 ans que la Banque Alimentaire du Haut-Rhin vient en aide aux plus démunis. Depuis le début du conflit en Ukraine, l’association se mobilise sur plusieurs fronts et étend son domaine d’action. Aliments et produits d’hygiène sont ainsi collectés pour être distribués auprès des victimes de la guerre. Un engagement essentiel qui s’inscrit dans les valeurs humanitaires de l’organisme.

m2A se mobilise pour les Ukrainiens

Les actions menées par la Banque Alimentaire du Haut-Rhin entrent dans le cadre global de l’opération « Solidarité Ukraine m2A ». Grâce à son système de logistique bien organisé et des méthodes de travail efficaces, l’organisation est aujourd’hui un centre de collecte et de redistribution majeur dans le Haut-Rhin. “Nos stocks importants peuvent être jumelés et modifiés et nous permettent ainsi de répondre à tous les besoins” confie Fernand Clauss, président de l’association.

La Banque Alimentaire du Haut-Rhin vient en aide au peuple ukrainien, Fernand Clauss, président de la Banque Alimentaire du Haut-Rhin
Fernand Clauss, président de la Banque Alimentaire du Haut-Rhin

Collecter, distribuer, soutenir

Le travail de collecte et de distribution au sein de la Banque Alimentaire suit une organisation précise. Les aliments et les produits de première nécessité recueillis auprès des différentes communes de m2A entrent dans le stock global de l’association. Un tri en interne permet ensuite de répartir l’ensemble du matériel. Une partie sera ainsi livrée à OlgAlsace qui se charge d’acheminer les produits directement en Ukraine. Il s’agit exclusivement de produits consommables sans cuisson (biscuits, conserves…). Une autre partie est redistribuée auprès des réfugiés accueillis par l’agglomération (petit-déjeuner, fruits et légumes…). Enfin, une portion du stock est gardée pour être donnée comme d’habitude aux familles locales. Ainsi, depuis le début du conflit, la Banque Alimentaire du Haut-Rhin a envoyé en Ukraine 12 tonnes de produits et distribué auprès des réfugiés du département 9 tonnes de nourriture.

La Banque Alimentaire du Haut-Rhin vient en aide au peuple ukrainien, La priorité : des aliments consommables sans cuisson
La priorité : des aliments consommables sans cuisson

Aider les Ukrainiens sans délaisser la population locale

Si l’association s’engage pleinement pour venir en aide aux victimes de la guerre en Ukraine, elle ne déroge pas à ses engagements habituels. Les volontaires qui œuvrent au sein de l’organisme ont d’ailleurs bien conscience de cette double responsabilité. À l’image de Rose-Marie, une femme joviale et énergique de 73 ans. “J’ai préparé récemment une grande commande pour les réfugiés ukrainiens, mais je continue également à trier les denrées pour les personnes d’ici. Quand je suis devenue bénévole il y a 12 ans, je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir autant de gens nécessiteux dans notre région” confie-t-elle.

La Banque Alimentaire du Haut-Rhin vient en aide au peuple ukrainien, Stock général de la Banque Alimentaire
Stock général de la Banque Alimentaire

Ce double engagement, Fernand Clauss souhaite d’ailleurs le souligner. “En plus de notre action pour l’Ukraine, nous continuons à garder des stocks importants pour les démunis de notre région. Je souhaite rassurer les gens sur ce point, nous ne délaissons pas la population locale”.

Infos Pratiques :

FAIRE UN DON POUR L’UKRAINE

Publié mercredi 6 avril 2022 à 12h30

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération