À la recherche d'une activité insolite dans l'Agglomération ?...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
La Boîte à M : Menuiserie et réparations à vélo
06
08
24
Matthieu Neff, fondateur de "La Boîte à M", réalise des travaux de menuiserie et de réparations sur le territoire de m2A. Sa particularité ? Il se déplace exclusivement à vélo cargo pour mener ses chantiers dans l'Agglomération. Un concept innovant et respectueux de l'environnement !
matthieu, menuisier à vélo
Menuisier depuis plus de 20 ans, Matthieu Neff souhaitait poursuivre son métier à son compte. Cependant, le Pfastattois n’était pas en mesure d’investir dans une camionnette, faute d’un emplacement sécurisé à proximité de son domicile.
“J’ai rêvé que je me rendais sur un chantier à vélo”
explique Matthieu. Il poursuit : “C’est ainsi que la solution à ma problématique m’est parue. J’ai découvert que d’autres artisans en France, de professions différentes, se déplaçaient exclusivement à vélo. Il a fallu adapter ce concept à mon activité, notamment en fabriquant une remorque de 4 mètres de long, pouvant transporter jusqu’à 350 kg. J’ai fondé en 2020, La Boîte à M, entreprise de travaux de menuiserie et de réparations diverses, implantée à Sausheim. J’empreinte les pistes cyclables de l’Agglomération et me déplace dans un rayon d’environ 10 km, exclusivement à vélo cargo bi-porteur à assistance électrique.”
À lire aussi :
Artisan local et écoresponsable
À travers “La Boîte à M”, Matthieu met au service des particuliers et des professionnels son expertise. Il propose une large gamme de prestations : pose de parquets, meubles, volets roulants ou battants, rénovation et entretien de fenêtres (remplacement de joints, réglage des points de compression).
“Se déplacer à vélo nécessite une organisation rigoureuse des chantiers”
précise Matthieu. Il ajoute : “En camionnette, si un matériel n’a pas été anticipé au préalable, les artisans peuvent se rendre rapidement au stock ou chez un fournisseur. À vélo, ce n’est pas possible. Cela implique d’être extrêmement pointilleux pour ne rien oublier et optimiser au mieux son travail. Par ailleurs, ce mode de transport m’a permis de gagner en qualité de vie. Je me sens moins stressé et plus serein.”
Un nouveau projet à venir
En France, moins d’une dizaine d’artisans effectuent leurs trajets professionnels à vélo. En effet, il existe très peu d’équipements adaptés au transport de leur matériel via ce mode de déplacement. Pour encourager d’autres confrères à suivre sa démarche, Matthieu travaille actuellement sur le développement d’un nouveau projet.
“Il s’agit d’un prototype de remorque modulable”
affirme-t-il. Il poursuit : “Grâce à ce concept, des entreprises du secteur de l’artisanat ou des autoentrepreneurs pourraient eux aussi privilégier le vélo pour leurs déplacements.” Une idée innovante et écoresponsable !
Sorties & événements
Voir