
Flaxlanden, commune membre de m2A, dispose d'un patrimoine remarquable,...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
08
07
19
Pfastatt
Websérie m2A et moi ! Saison 1 - Episode 32
Timothée Rothgerber, paysan à Pfastatt, a repris la Ferme du Château la convertissant au bio, succédant à la famille Nussbaumer qui l’exploitait depuis 1909.
La Ferme du Château de Pfastatt était déjà mentionnée au XIVe siècle. Sur ces terres, Timothée Rothgerber a décidé de développer une agriculture biologique. Désireux de respecter l’environnement autant que l’être humain, il s’évertue à replacer ce dernier au centre du circuit agricole : de la production agricole à la consommation, en passant par la transformation.
Le projet de la nouvelle version de la Ferme du Château a été mené dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial porté par m2A. Au milieu de ses légumes et ses arbres fruitiers, de son restaurant et sa boulangerie, de son champ de fleurs à couper et de son magasin de vente directe, l’exploitant agricole vit le rêve de sa vie.
Le verger voit s’épanouir de nombreuses variétés de fruits : cerises, pommes, quetsches, mirabelles, prunes, pêches et abricots. Les produits issus de la ferme seront ensuite directement travaillés dans les cuisines du restaurant pour être dégustés sur place.
La démarche vise à recréer le lien entre la ville et l’agriculture et offrir l’occasion de redécouvrir ce qui se passe à la ferme. Le pari est réussi.
Le saviez-vous ?
Sorties & événements
Voir