m2A et moi ! - Le mag en ligne

Feldkirch

Websérie m2A et moi ! Saison 1 - Episode 27

Située dans la commune de Feldkirch, entre Mulhouse et Colmar, la Ferme Moyses a fait le pari de cultiver des variétés anciennes de blé, en bio et sans labour, pour la fabrication de farines et de pains. Une transition réussie et un modèle économique viable pour ces paysans boulangers !

« Nourrir les hommes sainement en respectant notre environnement »

Installée sur des terres traditionnellement consacrées à la culture du blé et au pâturage, la Ferme Moyses est une petite exploitation céréalière, certifiée Agriculture biologique, dont toute la production est transformée en pain.

Revenir à des techniques ancestrales de culture et de panification

Avant d’opérer ce virage radical, Christophe Moyses travaillait de manière traditionnelle, en monoculture. Ce mode de production ne concordant plus avec ses aspirations, il a entrepris de repenser en profondeur la culture et la commercialisation des farines et pains produits par la Ferme Moyses : « le but de notre démarche est de reproduire le pain qui a nourri les Français durant des siècles. »

webserie-feldkirch-moyses-pains-traditionnels-anciens
Saveurs d’antan pour les pains Moyses

Pour y arriver, il a accompli un important travail de recherche quant à la qualité agronomique et boulangère des variétés anciennes de blé. Il a alors fallu retrouver et ré-apprendre les méthodes de travail des meuniers et des boulangers d’antan.La culture des différentes variétés de blé s’effectue sans labour, autrement dit, sans retourner la terre en profondeur. Plusieurs avantages à ce procédé : la consommation de carburant a été divisée par 3, et la qualité des sols s’en est trouvée fortement améliorée. La Ferme Moyses a aussi sélectionné des plantes saines et adaptées à l’agriculture biologique. Des blés certes moins productifs, mais ne nécessitant aucun engrais ni désherbage. La farine est moulue sur place et utilisée pour la boulangerie.

La Ferme Moyses : un modèle économique durable

Aujourd’hui, la petite ferme poursuit un développement plus important que celui espéré et repose sur un modèle viable économiquement. Un fonctionnement en symbiose avec le mouvement plus général de transition écologique, qui a trouvé sa clientèle.

La Ferme Moyses en quelques mots :

  • 4 paysans boulangers sur un terrain de 54 hectares.
  • Une agriculture biologique certifiée depuis 16 ans.
  • Des semences datant d’avant 1900 sélectionnées et conservées à la ferme.
  • Une culture sans labour.
  • Une cuisson au feu de bois.
  • Des pains pétris et façonnés à la main.

« C’est le territoire de m2A qui a donné le meilleur accueil à nos idées. C’est vraiment là que l’entreprise a pu s’épanouir économiquement. Le blé, c’est la vie. Il est à l’origine des premières civilisations. » confie Christophe Moyses

Champs du possible, Villes du futur : un projet porté par m2A

Champs du possible, Villes du futur est un projet pensé pour une agriculture au service des habitants, nourricière, réparatrice et créatrice de valeurs. Concrètement, il s’agit d’une vingtaine d’actions et projets réunis autour de 4 axes principaux :

  • Des productions durables : préserver la qualité des sols et la santé des habitants, favoriser la diversité des productions tout en assurant leur viabilité économique.
  • Des technologies innovantes : tester de nouveaux procédés agricoles, ayant moins d’impact sur l’environnement, sur des sites expérimentaux répartis dans tout le Sud-Alsace.
  • L’autonomie alimentaire : favoriser les circuits courts et informer les habitants par le biais d’ateliers participatifs notamment.
  • Une agriculture réparatrice : dépolluer les sols grâce aux végétaux, transformer les déchets verts et créer une économie circulaire avec les industries locales.

En d’autres termes : la construction collective d’un territoire en croissance et qui se régénère.

En savoir plus : Champs du possible, Villes du futur en Sud-Alsace

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération