
Paul Dietsch a récemment repris la boulangerie familiale du...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
08
07
19
Feldkirch
Websérie m2A et moi ! Saison 1 - Episode 27
Située dans la commune de Feldkirch, entre Mulhouse et Colmar, la Ferme Moyses a fait le pari de cultiver des variétés anciennes de blé, en bio et sans labour, pour la fabrication de farines et de pains. Une transition réussie et un modèle économique viable pour ces paysans boulangers !
Installée sur des terres traditionnellement consacrées à la culture du blé et au pâturage, la Ferme Moyses est une petite exploitation céréalière, certifiée Agriculture biologique, dont toute la production est transformée en pain.
Avant d’opérer ce virage radical, Christophe Moyses travaillait de manière traditionnelle, en monoculture. Ce mode de production ne concordant plus avec ses aspirations, il a entrepris de repenser en profondeur la culture et la commercialisation des farines et pains produits par la Ferme Moyses : « le but de notre démarche est de reproduire le pain qui a nourri les Français durant des siècles. »
Pour y arriver, il a accompli un important travail de recherche quant à la qualité agronomique et boulangère des variétés anciennes de blé. Il a alors fallu retrouver et ré-apprendre les méthodes de travail des meuniers et des boulangers d’antan.La culture des différentes variétés de blé s’effectue sans labour, autrement dit, sans retourner la terre en profondeur. Plusieurs avantages à ce procédé : la consommation de carburant a été divisée par 3, et la qualité des sols s’en est trouvée fortement améliorée. La Ferme Moyses a aussi sélectionné des plantes saines et adaptées à l’agriculture biologique. Des blés certes moins productifs, mais ne nécessitant aucun engrais ni désherbage. La farine est moulue sur place et utilisée pour la boulangerie.
Aujourd’hui, la petite ferme poursuit un développement plus important que celui espéré et repose sur un modèle viable économiquement. Un fonctionnement en symbiose avec le mouvement plus général de transition écologique, qui a trouvé sa clientèle.
La Ferme Moyses en quelques mots :
« C’est le territoire de m2A qui a donné le meilleur accueil à nos idées. C’est vraiment là que l’entreprise a pu s’épanouir économiquement. Le blé, c’est la vie. Il est à l’origine des premières civilisations. » confie Christophe Moyses
Champs du possible, Villes du futur est un projet pensé pour une agriculture au service des habitants, nourricière, réparatrice et créatrice de valeurs. Concrètement, il s’agit d’une vingtaine d’actions et projets réunis autour de 4 axes principaux :
En d’autres termes : la construction collective d’un territoire en croissance et qui se régénère.
En savoir plus : Champs du possible, Villes du futur en Sud-Alsace
Sorties & événements
Voir