m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Ancienne friche industrielle, le Quartier de la Fonderie à Mulhouse s'est transformé au fil des années en un important hub dédié à l'industrie et au numérique. Véritable village de l'innovation, il accueille aujourd'hui de nombreuses entreprises, start-up, structures de formation et associations, formant un écosystème attractif au rayonnement international. Sous l'impulsion de m2A et grâce à un fort partenariat public-privé, le site poursuit son développement autour de projets d'envergure qui incarnent le renouveau industriel du territoire !

Un site historique de l’Agglomération

Symbole de l’héritage industriel du territoire, le Quartier de la Fonderie voit le jour en 1826 avec l’implantation d’usines de la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques (SACM, ancêtre d’Alstom). À son apogée, le site emploie alors près de 6 000 salariés. Au fur et à mesure de son déclin, dans les années 1980, la SACM libère d’importants espaces, faisant l’objet de réaffectations urbaines successives, comme en témoigne en 1995 l’ouverture de la Clinique du Diaconat-Fonderie.

Image d'archive - Ancienne fonderie de la SACM
Ancienne fonderie de la SACM

En 1997, le site s’étend encore sur 11 hectares, soit 70 000 m² de bâtiments en grande partie inoccupés. Pour offrir une seconde vie au quartier, la Ville de Mulhouse puis m2A acquièrent l’ensemble des bâtiments. Une vaste opération de réhabilitation est menée en vue d’accueillir exclusivement des activités économiques afin de laisser place à un écosystème innovant dédié à la transformation digitale des entreprises industrielles. Cette étape marque ainsi le début du renouveau de la Fonderie.

Un quartier innovant et pluridisciplinaire

Aujourd’hui, le quartier de la Fonderie répond pleinement aux enjeux du monde économique. Sous l’impulsion de m2A et avec l’implication de nombreux partenaires publics et privés, ce hub industriel et numérique bénéficie d’importants investissements. Il est d’ailleurs le premier site labellisé « Accélérateur industrie du futur et numérique » par l’État, suscitant l’intérêt de nombreuses entreprises qui souhaitent s’y implanter. Au quotidien, une variété de profils se côtoie, favorisant les synergies et le développement de projets communs : industriels, startupeurs, chercheurs et étudiants. Différentes structures cohabitent offrant une riche diversité d’activités, dont MEA Mitsubishi, site de production et d’assemblage de moteurs qui perpétue l’héritage de la SACM, la Faculté de Sciences Économiques, Sociales et Juridiques de l’Université de Haute-Alsace qui accueille plus de 2 300 étudiants et propose des formations innovantes telles que le cursus « UHA 4.0 », KMØ qui regroupe des entreprises et des formations techniques comme les écoles Épitech et 42 Mulhouse Grand Est (formations post-bac en informatique), ou encore la Maison de l’Industrie composée de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) et du Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie (CFAI). Au total, près de 900 emplois sont présents sur le site et plus de 400 supplémentaires à venir dans les prochaines années grâce aux projets en cours portés par m2A et ses partenaires.

MEA Mitsubishi
Usine MEA Mitsubishi à la Fonderie

Une démarche ambitieuse autour de l’industrie 5.0

m2A poursuit activement sa stratégie de modernisation industrielle en investissant au cœur du quartier de la Fonderie. Dans cette démarche, l’Agglomération a engagé la réhabilitation de deux bâtiments emblématiques, avec un effort en matière énergétique, pour l’accueil de nouveaux équipements. Mi-2027, le Technistub, fablab labellisé « Node Fab Academy » par le MIT (Massachusetts Institute of Technology), intègrera le bâtiment 74. Destiné à tous les publics, citoyens, entrepreneurs ou étudiants, cet espace collaboratif vise à favoriser l’expérimentation, la fabrication numérique et la formation, à travers des équipements accessibles en libre-service. Le démarrage des travaux est prévu fin d’année 2025.

Image d'architecte - Futur Technistub
Futurs locaux du Technistub

Le bâtiment 47 sera quant à lui réhabilité afin d’accueillir fin 2027, la plateforme « Quatrium » du CETIM Grand Est, centre technique pour les industries mécaniques. Cette infrastructure a pour mission d’accompagner les entreprises dans leur transition vers l’industrie du futur, grâce à un showroom technologique, des laboratoires d’expérimentation et des dispositifs intégrés de contrôle en temps réel des process industriels (démarrage des travaux prévu fin 2025). Par ailleurs, pour soutenir la dynamique et le développement du site, m2A et Citivia SPL collaborent à la construction d’un parking silo, d’une capacité de 400 places (démarrage des travaux fin 2025). De plus, des projets privés viendront enrichir l’offre du quartier, illustrant la forte attractivité du site qui se réinvente en conjuguant végétalisation et mobilité. Fruit d’un travail conjoint entre m2A et ses partenaires publics et privés, la Fonderie illustre le renouveau industriel du territoire, en combinant innovation numérique et transition énergétique !

Informations pratiques

Le quartier de la Fonderie est l’un des principaux projets de la politique industrielle territoriale de m2A soutenue par l’État dans le cadre de la démarche « Territoires d’Industrie ».

DÉCOUVRIR LE VILLAGE INDUSTRIEL

Publié mardi 25 novembre 2025 à 8h56

Sorties & événements

Voir