
Investie dans la lutte contre le changement climatique depuis...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
04
02
25
Dans son fournil à Bollwiller, Mélanie Polman, fondatrice de "La Fournil'Hier", confectionne des pains au levain à base de céréales anciennes. Cultivées de manière écoresponsable dans plusieurs fermes de l'Agglomération, celles-ci sont réputées pour leurs qualités nutritionnelles. Soucieuse de valoriser ce patrimoine, Mélanie anime également des ateliers pédagogiques destinés aux familles. Une boulangère engagée pour une alimentation durable !
Après une première carrière dans le domaine des sciences de l’éducation, Mélanie Polman souhaite offrir un nouveau tournant à sa vie professionnelle. En 2014, la Bollwilleroise entame une réflexion afin de trouver un métier reflétant ses engagements personnels pour l’environnement. Elle se forme, en parallèle, à la confection de pain au levain auprès de la Ferme Moyses située à Feldkirch, dans une démarche d’autosuffisance alimentaire.
“La boulangerie devient une réelle vocation”
affirme Mélanie Polman. Elle poursuit : “Je travaille durant 6 ans aux côtés de Lili et Christophe Moyses et gagne en expérience. Les gérants de l’exploitation cultivent des variétés anciennes de céréales pour la production de farines. En plus de favoriser une culture respectueuse des sols et du vivant, ces céréales se distinguent par leurs qualités nutritionnelles. Soucieuse de promouvoir ce savoir-faire, je crée mon propre fournil en octobre 2022 à Bollwiller, après l’obtention de mon CAP Boulangerie. C’est ainsi que La Fournil’Hier voit le jour.”
À travers “La Fournil’Hier”, Mélanie Polman propose une sélection de pains au levain, pétris et façonnés à la main. Les farines utilisées sont originaires de territoire, composées de céréales anciennes en provenance de la Ferme Onimus à Bantzenheim et de la Ferme Moyses.
“J’ai à cœur de valoriser le travail de producteurs locaux”
précise Mélanie Polman. Elle ajoute : “Je me rends chaque mercredi après-midi, de 15h00 à 18h00, au marché de la Ferme Zum Burahisla à Ungersheim. Les clients y retrouvent mes produits et ceux d’autres artisans : viandes, fromages, fruits et légumes bio… Il est également possible de commander des brioches et des pains à burger.”
À lire aussi :
“La Fournil’Hier” est membre du collectif “Blé d’Avenir”, une association de producteurs qui sensibilise les habitants aux bienfaits des céréales anciennes. En continuité de cette démarche, Mélanie Polman anime des ateliers pédagogiques destinés aux enfants et aux familles. Accompagnée de son four mobile, cette dernière se rend à domicile, dans les écoles, sites périscolaires, MJC…
“Les participants découvrent la recette du pain et l’importance de privilégier des variétés d’antan”
explique Mélanie Polman. Elle poursuit : “Cette action est soutenue par Bio Grand Est. Je forme également des groupes d’adultes (maximum 6 personnes, 70 € par participant) à la réalisation de pain. Ils découvrent ainsi les techniques de pétrissage, de façonnage et de cuisson. Chaque session dure 4 heures et se déroule à mon fournil. C’est une façon de partager mon savoir-faire tout en mettant en lumière les céréales anciennes.”
Commandes et renseignements : 06 87 15 03 30
Point de vente dans l’Agglomération : marché du Zum Burahisla (2 rue de la Chapelle, 68190 Ungersheim) – mercredi de 15h00 à 18h00
Sorties & événements
Voir