m2A et moi ! - Le mag en ligne

Bantzenheim

Websérie m2A et moi ! Saison 1 - Episode 01

C’est l’histoire d’un passionné de motos anciennes qui, un beau jour de 2006, a légué 90 de ses modèles à La Grange à Bécanes à Bantzenheim. Créé pour l’occasion, ce musée de la moto abrite une collection étonnante et originale de cylindrées des années 1920 à 1960. Il est ouvert du mardi au dimanche, entre avril et octobre.

premier musée vivant de la moto ancienne

Ouvert depuis avril 2013 dans une grange réhabilitée, La Grange à Bécanes est le premier musée vivant de la moto ancienne à voir le jour. Il abrite notamment une collection complète de motos Ravat, marque fabriquée à Saint-Étienne entre 1923 et 1958. D’autres modèles et marques mythiques (Radior, Monet-Goyon, Terrot, Libéria, Hercules…) leur partagent la vedette dans les différentes salles du musée.

En tout, ce sont 90 véhicules d’exceptions, parfaitement conservés, qui se laissent admirer dans un espace convivial à la scénographie originale.

En cours de visite, un film présente l’évolution de la moto et son histoire. Vous pourrez aussi ressentir le plaisir (et les frissons !) de la conduite en moto grâce à un simulateur de conduite de side-car. Pour finir, les visiteurs pourront explorer la réserve et son atelier, avec leurs machines, objets et pièces mécaniques. Un véritable repère de collectionneur !

Unique en Europe, La Grange à Bécanes est connue du Pays basque jusqu’à la Bretagne, en passant par la Suisse et l’Allemagne. Sa renommée est aujourd’hui internationale.

Raymond Lemoine, donateur de la collection

Raymond Lemoine roule en bécane et collectionne les deux-roues depuis ses 14 ans. Avant de confier son trésor à la ville de Bantzenheim, ce féru de mécanique a remis l’ensemble des motos à neuf, dans son atelier. Il assure aussi les visites guidées dans le musée. Quel meilleur guide que Raymond Lemoine lui-même pour découvrir ces engins de collection ?

Que vous soyez passionné de moto ou par simple curiosité, la visite de La Grange à Bécanes est une sortie à prévoir dans le Haut-Rhin !
La Grange à Bécanes, unique en Europe

Que vous soyez passionné de moto ou par simple curiosité, la visite de La Grange à Bécanes est une sortie à prévoir dans le Haut-Rhin !

reflet de l’héritage industriel du Sud-Alsace

Le Musée rhénan de la moto permet de découvrir un pan de l’histoire industrielle et des transports de la région mulhousienne. Il rejoint ainsi les fameuses Cité du Train et Cité de l’Automobile situées à Mulhouse.

 

C’est sur ce territoire que se concentre le plus grand nombre de musées techniques, scientifiques et industriels d’Europe :

De quoi concocter un programme de visites bien rempli !

Publié jeudi 4 juillet 2019 à 10h14

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération