Décoration vintage, burgers et milkshakes... "The Sixtie's" vous plonge...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
La Maison Forestière : nouveau restaurant à Hombourg
20
08
24
Située au cœur de Hombourg, "La Maison Forestière" allie cuisine bistronomique et traditionnelle dans un cadre totalement unique. Le restaurant est implanté dans l'ancien logement du garde forestier communal. Un site emblématique du village qui a bénéficié d'une rénovation incluant respect du patrimoine et de l'environnement. Découvrez cette nouvelle adresse du territoire de m2A !
un projet de sauvegarde du patrimoine
Dans une volonté de conserver son patrimoine local, la commune de Hombourg achète en 2015 l’ancienne maison du garde forestier, en vue de la transformer en un lieu attractif pour le village. Un appel à projets est ainsi lancé quelques années plus tard afin de définir précisément la future activité du site.
“Nous y avons vu l’opportunité de concrétiser notre rêve : ouvrir notre propre restaurant”
explique Cathy Jacquinot, gérante de “La Maison Forestière” aux côtés de son mari Marc, chef cuisinier. Elle poursuit : “Notre projet a été retenu et nous avons travaillé dans une dynamique de co-construction avec la Mairie et le cabinet Buob Architecte. Ces derniers ont pris en compte nos besoins dans la définition des travaux à réaliser. Le chantier a débuté en novembre 2022.”
Une rénovation écoresponsable
Bâtisse datant de 1870, la maison forestière de Hombourg a bénéficié d’une rénovation menée dans le respect du patrimoine existant, en collaboration avec des artisans locaux. Afin d’y établir l’actuel restaurant, une extension reliant la grange à la maison a notamment été érigée. Celle-ci est construite en bois provenant de la forêt de la Hardt et accueille la cuisine et la salle.
“Une importance particulière a été portée au réemploi des matériaux”
précise Cathy Jacquinot. Elle ajoute : “Le chantier intègre les enjeux environnementaux. Par ailleurs, deux studios ont également été aménagés pour héberger des apprentis ou saisonniers. Cela nous permet de transmettre notre passion pour la gastronomie aux plus jeunes.”
À lire aussi :
Cuisine bistronomique et traditionnelle
“La Maison Forestière” a officiellement ouvert ses portes en juin 2024. Le restaurant offre une escapade savoureuse dans un cadre insolite et bucolique. Cathy, Marc et leur équipe proposent une carte composée de suggestions bistronomiques et traditionnelles.
“Nous aimons retravailler les classiques en y apportant notre touche de créativité”
affirme Cathy. Elle poursuit : “Nous disposons aussi d’un service traiteur et de plats à emporter. Il est également possible de privatiser la salle pour divers événements. Nous sommes ravis de contribuer au dynamisme du village et encourageons les habitants de l’Agglomération, des alentours, entreprises du secteur et cyclotouristes à venir découvrir notre cuisine pleine de saveurs.”
Sorties & événements
Voir