m2A et moi ! - Le mag en ligne

Une boulangerie-pâtisserie 100 % sans gluten et sans lactose, cela existe ! Située au centre-ville de Rixheim, La Mie Lucius propose des pains, viennoiseries, pâtisseries bio sans gluten et pleins de saveurs. Une adresse à découvrir, que l’on soit allergique à certains aliments ou simplement curieux !

La « boulangerie des plaisirs retrouvés » à Rixheim

On ne peut trouver meilleur résumé que cette formule, proposée par l’une des clientes de La Mie Lucius. C’est d’ailleurs le retour de nombreux clients : ces derniers redécouvrent le plaisir de manger du pain et des viennoiseries, des pizzas et des bretzels, alors qu’ils en étaient privés en raison de diverses allergies alimentaires. Tous les produits qui sortent du four de La Mie Lucius sont en effet fabriqués sans gluten ni lactose.

Petits plaisirs sans gluten
Petits plaisirs sans gluten

Exit la farine de blé. À la place, Dominique Lucius, le boulanger, utilise de la farine (bio) de souchet, d’amarante, de riz ou encore de pois chiches… Le pain est travaillé au levain naturel. Le goût est différent certes, mais l’aspect et la texture se rapprochent de ce que l’on voit en boulangerie traditionnelle.

Tous les ingrédients sont détaillés en magasin et les valeurs énergétiques sont affichées pour permettre aux clients d’acheter les produits qui leur conviennent. Un petit livret est mis à leur disposition avec le détail des valeurs nutritionnelles. La Mie Lucius travaille en partenariat avec une nutritionniste dont le travail consiste, entre autres, à équilibrer les recettes des pains.

Équilibrés et gourmands
Équilibrés et gourmands

Une relation particulière avec chaque client

La Mie Lucius est une boulangerie familiale, l’ambiance y est colorée et chaleureuse. Lorsqu’on pousse la porte du commerce, on est d’abord accueilli par le sourire d’Esther, gérante de la boulangerie. À droite du comptoir où sont présentés les pains et viennoiseries, on peut voir le boulanger travailler derrière une verrière.

Des personnes intolérantes – ou suivant des régimes alimentaires spécifiques – aux « aventuriers du goût » curieux de découvrir de nouvelles saveurs, la clientèle de La Mie Lucius est très diverse. La Mie Lucius est par ailleurs la seule boulangerie bio sans gluten dans le Haut-Rhin.

Clients variés, recettes adaptées !
Clients variés, recettes adaptées !

Du fait des contraintes alimentaires, une relation particulière se crée avec chacun des clients. Ces derniers proposent parfois de nouvelles recettes, et celles-ci sont adaptées par Dominique !

Une boulangerie-pâtisserie-traiteur certifiée bio

En parallèle de son magasin à Rixheim, La Mie Lucius livre ses produits dans certains magasins bio à Colmar, Mulhouse ou encore Hégenheim. La boulangerie fournit également un restaurateur mulhousien en pains à hamburger et fonds de pizza.

Plus récemment, La Mie Lucius a développé un partenariat avec une salle de fitness, pour laquelle un pain spécial sportifs, riche en protéines, a été conçu. Enfin, la boulangerie propose un service traiteur, pour des apéritifs dînatoires par exemple, le tout sans gluten ni lactose bien sûr !

La Mie Lucius, une aventure familiale

Du sourire, de la convivialité
Du sourire, de la convivialité

Chez les Lucius, la boulange est une histoire de famille… Lui-même fils de boulangers (on trouvait la boulangerie Lucius au centre-ville de Rixheim il y a quelques années), Dominique Lucius a ouvert son propre commerce dans sa ville natale en novembre 2018.

Artisan boulanger-pâtissier, Dominique Lucius a développé des allergies à certaines graines et farines. Il lui a alors fallu repenser différemment son métier. C’est ainsi que La Mie Lucius a vu le jour. Son épouse, Esther, l’accompagne dans cette aventure en prenant en charge l’aspect administratif et commercial. La boulangerie enregistre depuis une belle progression et envisage de développer son équipe en 2020.

Infos pratiques

Boulangerie La Mie Lucius
47, Grand’Rue Pierre Braun – 68170 Rixheim
03 89 42 95 13
Site web
Facebook

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération