m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

C’est en plein centre de Mulhouse que l’Artichaut a officiellement poussé le 1er septembre 2021. Depuis son ouverture, la boutique au nom gourmand a pour but de promouvoir l’artisanat local et de proposer à ses visiteurs des accessoires et objets faits main multiples et originaux. Ici, les créateurs exposent leur travail dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

Des marchés de créateurs à la boutique

L’histoire de l’Artichaut débute avec Alexandra Wirth (créatrice de bijoux) et Déborah Messina (couturière sous le nom de L’Atelier de Rosine), deux créatrices passionnées qui baignent dans l’univers artisanal depuis plusieurs années. « Nous avions organisé en septembre 2019 un marché des créateurs qui a été un succès. »

L'Artichaut - Déborah Messina, Marie Eve Beauclair, Alexandra Wirth et Yolaine Gettliffe, chevilles ouvrières de la boutique
Déborah Messina, Marie Eve Beauclair, Alexandra Wirth et Yolaine Gettliffe, chevilles ouvrières de la boutique

« Nous voulions en faire deux en 2020 mais le Covid a fait tomber nos plans à l’eau. Malgré les contraintes, nous voulions tout de même trouver une solution. Nous avons alors eu l’opportunité de proposer une boutique éphémère en décembre 2020 et janvier 2021. C’était en quelque sorte notre coup d’essai pour voir si le format boutique pouvait intéresser les Mulhousiens. Ça a été le jackpot. Les gens attendaient vraiment que l’on puisse s’implanter dans un endroit ouvert toute l’année » raconte Déborah. Aujourd’hui, elles ne sont plus deux mais quatre amies passionnées par l’artisanat à gérer le projet : Déborah Messina, Alexandra Wirth, Marie Eve Beauclair et Yolaine Gettliffe.

L'Artichaut - Créations sérigraphiques du collectif Ödl
Créations sérigraphiques du collectif Ödl

Un projet participatif pour et par les créateurs

L’Artichaut est un espace créatif qui appartient à tout le monde. Créateurs et artisans sont à la fois exposants et acteurs à part entière du projet. Deborah Messina explique, « Aujourd’hui la boutique fonctionne comme une coopérative. Chaque artisan participe au loyer et assure une permanence d’un jour par mois dans la boutique. C’est donnant donnant. En tant qu’association, on prend une commission sur les ventes mais les bénéfices sont réinjectés dans la gestion du magasin : achat de matériel, organisation d’événements… »

L'Artichaut - Céramiques de Giom von Birgitta
Céramiques de Giom von Birgitta

Des univers créatifs multiples

La boutique au nom cocasse d’un légume aux mille feuilles, regroupe autant de créations originales. Une ambiance très “cocooning” présente un panel large d’artisans venus de tous les horizons créatifs mais toujours reliés par leur attachement à l’Alsace. Ici, on peut trouver de la céramique, des produits cosmétiques naturels, des pin’s audacieux, des bijoux fantasy, des illustrations, des vêtements… Un lieu hors du temps, adapté à tous les porte-monnaie et à tous les goûts.

L'Artichaut
Vannerie de Marie Primard

Informations pratiques

Pour venir à la boutique : 21 passage Central, Mulhouse.
Pour exposer : contacter l’association à asso.artichaut@gmail.com

Publié samedi 13 novembre 2021 à 11h00

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération