m2A et moi ! - Le mag en ligne

Staffelfelden

Websérie m2A et moi ! Saison 1 - Episode 07

Situé au cœur de la Plaine sportive de l’Ill, le Centre sportif régional Alsace a pour vocation d'accueillir des athlètes de haut niveau et de grands événements sportifs. Afin d'être à la hauteur des attentes, le complexe sportif dispose d’équipements de pointe, ainsi que d’un internat d’excellence pour les grands athlètes de demain. À l’instar d’Arnaud Merklé, champion d’Europe de badminton junior.

au service de l’excellence sportive

Un complexe sportif pour former de futurs champions

Avec ses 13 000 m2 de plateau omnisport, dont 8 salles de sport, le Centre sportif régional d’Alsace a vocation à accueillir et former des athlètes de haut niveau. Sports collectifs, escrime, gymnastique, boxe, tennis de table, musculation, arts martiaux, tir à l’arc… la majorité des disciplines sont représentées.

Plus qu’un simple lieu d’entraînement, le Centre sportif est conçu comme une infrastructure adaptée à la vie d’un sportif ou d’une sportive, et offre un cadre propice au sport de haut niveau.

webserie-staffelfelden-Centre-sportif-regional-Alsace-entrainement-elites

Un internat d’excellence

Pensé pour répondre aux exigences de formation des sportifs et sportives, le Centre sportif accueille un internat d’excellence. Ce lieu permet aux jeunes athlètes de concilier l’entraînement et les différents aspects pratiques de la vie courante (flexibilité des repas et horaires d’accueil, suivi scolaire, hébergement de qualité). 46 internes sont ainsi hébergés, répartis dans 11 disciplines.

Un centre d’entraînement idéalement situé

Au centre de la Plaine sportive de l’Ill, le Centre sportif est situé :

  • à proximité de la piscine olympique de l’Illberg et du M.O.N. (Mulhouse Olympic Natation – centre d’entraînement et de formation à la natation de haut-niveau) ;
  • à 750 mètres de la patinoire olympique ;
  • au sein du campus de l’UHA (Université de Haute-Alsace), avec trois établissements de formation professionnelle dédiés aux métiers du sport et de l’animation ;
  • à quelques minutes à pied du Palais des sports.

L’idéal donc pour suivre à la fois ses entraînements, sa scolarité et les compétitions !

Un pôle médical pour assurer le suivi complet des athlètes

Le Centre sportif abrite en son sein un pôle médical avec, notamment, une permanence médicale assurée pour les pensionnaires de l’internat.

Un plateau technique médicalisé viendra à l’automne enrichir ce pôle médical, avec l’ouverture d’un plateau de kinésithérapie, d’un espace dédié à la récupération et de salles de consultations médicales.

Une infrastructure sportive conçue pour les événements

Le Centre sportif régional Alsace est ouvert au partage et à la transmission des valeurs du sport. Il est ainsi accessible aux clubs et associations sportives, aux écoles primaires et secondaires, mais aussi aux entreprises. Pour l’organisation d’événements (séminaires, conférences, compétitions, formations, etc.), il est possible de profiter d’un auditorium modulable de 200 places, de plusieurs salles de réunion et du matériel informatique nécessaire.

webserie-staffelfelden-Centre-sportif-regional-Alsace

Arnaud Merklé, champion d’Europe de badminton junior et interne au Centre sportif

Champion d’Europe de badminton junior, Arnaud Merklé est interne au Centre sportif régional d’Alsace. Cette situation lui offre ainsi la possibilité de vivre, d’étudier et de s’entraîner au même endroit. Son emploi du temps est bien défini : entraînement le matin, dans des salles calibrées pour les championnats du monde, et suivi des cours l’après-midi avec le CNED (Centre national d’enseignement à distance).

Chez les Merklé, habitant Staffelfelden, le badminton est une discipline familiale. Arnaud a débuté son aventure à l’Entente sportive de Staffelfelden où ont joué ses parents et son frère. Il fait aujourd’hui partie de l’équipe de France de badminton, après être passé par le Badminton Club de Wittenheim.

L’objectif de ce jeune sportif féru de compétition : être un jour le meilleur. Car Arnaud Merklé ne vise pas moins qu’un titre de champion du monde…

 

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération