m2A et moi ! - Le mag en ligne

Acteur incontournable de la voile dans la Région Grand-Est, Le Cercle de Voile de Mulhouse vient de fêter ses 60 ans d’existence. Coup de projecteur sur son actualité.

De l’Ill au plan d’eau de Reiningue

En 1959, des passionnés de voile créent le club sportif Cercle de Voile de Mulhouse (CVM) et organisent leurs premières courses sur l’Ill. Trois ans plus tard, les bénévoles ouvrent une école de voile, qui sera homologuée quelques années plus tard par la Fédération Française de Yachting à Voile. Dans les années 1970, l’activité grandissante du club est transférée au plan d’eau de Reiningue, gravière creusée lors des travaux de construction des axes routiers situés à proximité.

Régate sur le plan d'eau de Reiningue
Régater sur le plan d’eau de Reiningue

À l’aube des années 1980, le club signe, avec la commune de Reiningue, un bail d’utilisation du plan d’eau qui va permettre à l’association de développer ses activités et par conséquent, sa renommée, son nombre de licenciés et ses palmarès. Avec 1 500 licenciés, le CVM devient le deuxième plus grand club français dans sa discipline. En compétition sportive, le CVM est treizième au niveau national et premier dans l’Est. Anne Schreibert est classée parmi les douze meilleures Françaises dans la catégorie planche à voile. En 2011, Clara Savoldelli décrochera le titre de Championne de France Minime en Optimist.

Régate d’endurance jour et nuit

Les amis du CVM se sont réunis au plan d’eau de Reiningue fin juin pour un week-end festif placé sous le signe de l’endurance. Les volontaires se sont mesurés entre eux, jour et nuit, lors d’une régate amicale. Les meilleurs ont été récompensés pour leur performance sportive.

Jean Schnoebelen, actuel président du CVM, a formulé ses vœux de réussite pour l’avenir, en espérant que le club continuera à figurer parmi les acteurs incontournables de la voile au niveau local, mais également dans la région Grand-Est.

Baptèmes de voile

Les festivités se poursuivront encore durant l’été à l’occasion du festival MAM (Marché des Arts Vivants et des Musiques du Monde) qui se déroulera du 18 au 21 juillet au plan d’eau de Reiningue et se terminera par un feu d’artifice le dimanche soir. Le Club de Voile de Mulhouse proposera des baptêmes de voile sur le plan d’eau pour l’occasion.

Un voilier, de l'eau et la forêt
La voile en pleine nature

Nouveauté : pratiquer le fitness sur l’eau

Aujourd’hui porté par ses bénévoles et salariés, le club accueille quotidiennement des groupes pour pratiquer différentes activités. L’été est l’occasion de s’initier à la voile lors de stages accessibles dès l’âge de sept ans. Ces stages permettent d’acquérir les bases de la navigation : préparer sa voile, évaluer la météo, se repérer sur l’eau, évaluer la force du vent, gréer sa voile… Les participants découvrent aussi les nombreux supports proposés par le club : optimist, fun boat, catamaran, planche à voile et stand-up paddle.

La nouveauté sportive du moment, c’est le Fit’s up : séance de fitness pratiquée sur une planche de paddle.

Infos pratiques sur le site du Club de Voile de Mulhouse

Publié mardi 16 juillet 2019 à 15h54

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #06. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #06' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération