m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

La deuxième édition du Challenge Vélo m2A a lieu du 2 au 22 mai 2022. Un défi écolo et sportif lancé à toutes les entreprises, associations et établissements scolaires de l’agglomération. Les grands gagnants de l’année précédente, employés du Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud-Alsace, ont été félicités lors d’une remise des prix ce 27 avril. L’occasion de revenir sur les temps forts de leur participation, d’évoquer les objectifs de cette initiative et de lancer la nouvelle édition.

Une initiative pour améliorer l’air de l’agglomération

Challenge Vélo, Struchler, Goepfert, Krencker
Philippe Struchler, Yves Goepfert et Corinne Krencker, directrice générale du GHRMSA

Le Challenge Vélo m2A est un défi collectif et personnel destiné à chambouler les habitudes des habitants de l’agglo. D’ailleurs, Yves Goepfert, Vice-Président m2A aux Transports et Mobilités ne manque pas de le souligner, “près d’un tiers de nos déplacements courts se font en voiture alors qu’ils pourraient se faire à vélo”. C’est pourquoi, m2A a eu l’idée d’un défi ludique permettant de réduire nos émissions de CO2 ! Durant trois semaines, les participants sont invités à laisser leurs véhicules au garage et à se rendre sur leur lieu de travail ou d’études à bicyclette. Ils devront ainsi cumuler un maximum de kilomètres à vélo pour faire gagner leur structure !

L’agglo promeut la mobilité douce

Challenge Vélo, Objectifs du chalenge
La cérémonie a rappelé les objectifs de m2A pour la valorisation du vélo

C’est à travers cette démarche écologique et citoyenne que l’agglomération mulhousienne souhaite privilégier l’utilisation de transports doux pour les trajets du quotidien. “Nous voyons du changement dans les habitudes. De plus en plus d’enfants se rendent à l’école à vélo et puis l’utilisation de la voiture devient de plus en plus contraignante. C’est pourquoi m2A met en place de nombreux moyens pour permettre au vélo de progresser. Nous souhaitons que l’intérêt pour le vélo soit partagé par les utilisateurs mais aussi par les pouvoirs publics,” souligne Philippe Struchler, Conseiller communautaire délégué aux Mobilités douces et partagées.

Une belle performance pour les lauréats de 2021

Challenge Vélo, Solidarité et Motivation
Un bel exemple de solidarité et de motivation pour les employés du GHRMSA

La première édition du challenge a rencontré un grand succès. 36 entreprises et 31 classes ont ainsi parcouru 50 993 kilomètres à vélo. Près de 10 tonnes de CO2 ont donc pu être économisées ! Dans la catégorie des structures de plus de 400 employés, c’est le GHRMSA qui a remporté la première place. 162 employés répartis en 14 équipes ont ainsi pris part au défi et ont cumulé 10 797 km. Les efforts des lauréats ont d’ailleurs été récompensés ce 27 avril par un diplôme et la remise de gourdes recyclables en fibres de canne à sucre, un prix écologique et pratique à l’image du challenge !

Challenge Vélo, gourdes
Un cadeau écologique à l’image du défi

Plus de sport, moins de CO2

Challenge Vélo, Agathe
Venir au travail à vélo, un vrai plaisir pour Dr Céline Homatter, marraine de l’édition 2022

Si le challenge permet d’améliorer la qualité de l’air urbain, l’écologie n’est pas le seul avantage à l’utilisation quotidienne du vélo. Anne-Gaëlle Rivière et Agathe Rogenmuser, deux qualiticiennes du GHRMSA, apprécient essentiellement le côté sportif de la pratique. “C’est surtout pour l’aspect challenge et pour faire plus de sport que j’ai aimé relever le défi” se souvient Agathe. Elle, qui a l’habitude de venir au travail en voiture, sort désormais son deux-roues dès que les beaux jours sont de retour. Envie de détrôner les lauréats et de challenger votre entreprise ? Les inscriptions sont ouvertes et se font directement sur la plateforme.

Participez à l’édition 2022

Les inscriptions au challenge vélo m2A sont ouvertes ! Du 2 au 22 mai 2022, relevez le défi avec vos collègues dans cette opération ludique et responsable.
Inscrivez-vous dès maintenant !

INSCRIVEZ-VOUS AU CHALLENGE

Publié vendredi 29 avril 2022 à 17h00

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération