m2A et moi ! - Le mag en ligne

Pour garder le lien avec les cinéphiles, le cinéma Bel-Air propose sur son site internet des séances à la carte et des projections en direct. On peut même y rencontrer les équipes des films.

Fermé depuis le 15 mars pour cause de Covid-19, le cinéma Bel-Air a rouvert sa salle… sur internet. Depuis le 1er mai, grâce aux plateformes de La Vingt-cinquième Heure et de La Toile, la salle mulhousienne peut à nouveau programmer des films.

POSEZ VOS QUESTIONS EN DIRECT

Avec La Vingt-cinquième Heure, c’est comme dans la vraie vie :

  • vous choisissez l’horaire de votre séance,
  • vous achetez votre billet à 5 ou 6 €,
  • puis vous vous présentez devant la salle (là c’est votre écran évidemment) muni de votre code pour assister à la séance.

Cerise sur le gâteau : des rencontres avec les équipes des films sont régulièrement proposées : vous pouvez alors poser vos questions en direct, par tchat.

Des séances presque comme dans la vraie vie !
Des séances presque comme dans la vraie vie !

FILMS INÉDITS ET DOCUMENTAIRES

« La Vingt-cinquième Heure existait avant le confinement », explique Stéphanie Pain, directrice du cinéma Bel-Air. Mais depuis la fermeture des cinémas, cette plateforme créée par un distributeur producteur indépendant est passée en plan large. « Elle propose de nombreux films inédits et des documentaires, support idéal pour les débats et rencontres. »

« Avant je programmais au mois, aujourd’hui c’est à la semaine »

« On parle d’e-cinéma parce que la billetterie est partagée entre la plateforme et l’exploitant, précise Stéphanie Pain. Pour chaque billet vendu, on touche environ 40% du prix. » Des recettes bienvenues en cette période de disette.
Sur La Toile, le tarif est de 3-4 euros pour les spectateurs, mais la salle n’en reçoit qu’une part anecdotique.

UNE SÉLECTION AUX PETITS OIGNONS

Si vous avez envie de voir (ou de revoir) Hors Norme, Le Grand bain ou Ma vie de courgette, cette plateforme de cinéma en VOD propose une sélection de films réalisée par les cinémas indépendants. La programmation est disponible sur le site du Bel-Air et sur celui de La Passerelle à Rixheim, qui en fait aussi partie.

SOUTIEN BIENVENU

L’e-cinéma ne remplacera pas l’expérience du grand écran et de la salle obscure mais c’est néanmoins une manière de soutenir les cinémas indépendants de proximité et de patienter en attendant leur réouverture.

Réouverture en juillet ?

« On avait super bien commencé l’année, avec Les Vagamondes et notre festival jeune public. Le confinement a stoppé net cet élan, c’est rude ».

Depuis le 15 mars, les 4 salariés du cinéma Bel-Air sont en chômage partiel. L’équipe a préféré annuler le festival Plein Air « par mesure de prudence », pour ne pas engager de dépenses dans ce contexte incertain. Stéphanie Pain espère une réouverture de la salle en juillet et en continu jusqu’à la fin de l’année.

VERS LES SÉANCES VIRTUELLES DE LA VINGT-CINQUIÈME HEURE 

Feuilleter la brochure tourisme

Découvrez la brochure Tourisme été 2021 : Brochure Tourisme été 2021. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Brochure Tourisme été 2021' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération