m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Pour cette 22e édition, le Festival Ciné-Jeunesse Cinoch’ met les “Ami.e.s pour la vie” à l’honneur. Organisé depuis l’an 2000 à La Passerelle de Rixheim, l’événement a depuis conquis les petits, comme les grands. Un rendez-vous accessible jusqu’au 3 novembre, à ne rater sous aucun prétexte.

Un festival pionnier

À mi-chemin entre centre social et relais culturel, La Passerelle est un véritable lieu de vie. Située à Rixheim, la structure répond aux besoins des familles, tout en proposant une offre culturelle accessible à tous. C’est d’ailleurs pour répondre à une demande grandissante autour du cinéma jeune public que le Festival Cinoch’ est né, transformant l’association en véritable pionnière.

Festival Cinoch'
Un festival pour toute la famille

Nous avons d’abord été les premiers à proposer des ciné-goûters. Suite au succès de ces opérations, nous avons aussi été les premiers à créer un temps fort autour du cinéma jeune public. Le phénomène s’est amplifié après la sortie de « Kirikou et la Sorcière ». Tout le monde a alors réalisé que les films destinés à la jeunesse n’étaient pas uniquement cantonnés à Disney” explique Jérôme Jorand, responsable cinéma à La Passerelle et programmateur du Festival Cinoch’.

L’amitié au coeur de tous les enjeux

Célébrer l’amitié au sens large, c’est la mission que s’est donné le festival cette année. Après une période durant laquelle les relations sociales ont été altérées, il fallait prendre le temps de se retrouver et de faire des activités avec l’autre, en famille ou entre ami.e.s. C’est ainsi que le thème “Ami.e.s pour la vie” est né. Qu’ils mettent en scène les liens qui unissent les enfants aux adultes, aux animaux ou encore aux robots, les films au programme ont tous un point en commun : les fortes valeurs qu’ils véhiculent.

Parmi mes coups de cœur, on peut compter Même les souris vont au paradis ou encore Le Sommet des Dieux. Ici, il y a de vrais messages, de vraies valeurs. Les enfants sont les spectateurs de demain, il ne faut pas l’oublier. Plus tôt ils apprennent à être formés au cinéma, à voir des choses différentes de ce qui peut passer à la télé, plus tôt ils aiguisent leur esprit critique.

Festival Cinoch'
Une thématique forte : Ami.e.s pour la vie

Des ateliers autour du multimédia

Conscient du fait qu’un simple festival de cinéma ne soit plus suffisant pour répondre aux besoins du public, l’événement s’est totalement réinventé. En parallèle de la programmation, un large choix d’animations s’est développé autour du multimédia. Le festival accueille à présent des ateliers de réalité virtuelle, d’effets spéciaux ou encore de doublage au cinéma. De quoi poursuivre l’aventure, de l’autre côté de l’écran.

Festival Cinoch'
Des ateliers de réalité virtuelle

Informations pratiques :

  • Festival Cinoch’ accessible jusqu’au 3 novembre à La Passerelle de Rixheim.
  • Programmation complète à découvrir sur le site web.
  • Actualités à retrouver sur Facebook.

Le saviez-vous ?

m2A : une politique qualitative d’accueil d’équipes de cinéma

Outre un fonds d’aide à la production, m2A développe depuis fin 2016 une politique d’accueil de qualité  au bénéfice des équipes de tournages et de production.

Ainsi, m2A et les communes qui la composent facilitent la mise à disposition d’espaces (en extérieur ou en intérieur, publics ou privés), l’appui logistique, du repérage au tournage, et les mises en contacts avec les administrations et les fournisseurs.

m2A a choisi de s’engager dans la mise en œuvre de tournages éco-responsables. Une initiative unique en France, menée en partenariat la Région et le Bureau d’accueil des tournages de l’Agence Culturelle Grand Est.

En 2020, notre territoire a accueilli 4 tournages pour 500 000 € de retombées économiques.

EN SAVOIR PLUS

Publié mercredi 27 octobre 2021 à 8h59

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération