m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

C’est à Mulhouse au bord de l’eau, que l’association Couac etc. a choisi d’installer Le Coin. Dans un cadre verdoyant, ce café culturel et social atypique se démarque par son objectif : créer un espace dédié au partage de connaissances pour les habitants de l’agglomération, à travers l’échange.

Créer du lien

Clients se servant au comptoir de la guinguette associative Le Coin
Décompresser et échanger

Née en septembre 2021, l’association Couac etc. a été fondée dans un seul but : créer du lien social entre les gens. Et pour ce faire, les membres ont choisi de mobiliser culture et convivialité en guise d’outils, autour d’une guinguette estivale pas tout à fait comme les autres. Dans une atmosphère champêtre, Le Coin offre un refuge à tous ceux qui souhaiteraient simplement décompresser autour d’un verre en fin de semaine. Mais le concept s’étend bien au-delà de la détente.

Trois membres de l'association Couac etc. dans la caravane faisant office de comptoir
Trois membres de l’association Couac

L’abus d’alcool est dangereux pour la sante, à consommer avec modération

Nous voulions créer un espace où les gens puissent venir partager une passion ou des compétences.

L’idée est qu’au Coin, tout le monde reparte avec plus de savoir qu’à l’arrivée, comme s’il s’agissait d’une boîte à outils spécialement dédiée aux habitants de m2A” précise Lucie Hoffarth, chargée de développement au sein de l’association Couac etc.

Partager et apprendre

Clientes partageant un verre autour d'une table à la guinguette
Un cadre bucolique, des produits locaux, une démarche zéro déchet…

Au Coin, chaque passant ou consommateur est invité à devenir acteur, à travers un partage de connaissances. Tout le monde est en mesure d’animer la vie du lieu et n’importe quelle aptitude peut être mobilisée. Que vous souhaitiez improviser un cours d’aquarelle, de cuisine, d’histoire de l’art, de tricot ou simplement relater différentes expériences, c’est possible. Et c’est alors que l’essence même du café culturel prend tout son sens.

Nous sommes conscients qu’en raison de notre bel emplacement à la Maison des Berges, beaucoup de personnes puissent nous rendre visite uniquement pour consommer des boissons ou se rafraîchir : ce qui est tout à fait possible ! Nous travaillons d’ailleurs uniquement avec des producteurs locaux et avons une démarche zéro déchet, en accord avec nos valeurs. Mais pour que notre véritable projet prenne vie, nous aimerions que le principe dépasse celui du bar et que la majorité des flâneurs viennent dans une démarche d’apprentissage ou de transmission.

Informations complémentaires

  • Adresse : Maison des Berges, 45 Quai des Cigognes à Mulhouse
  • Horaires : ouvert jusqu’au 18 septembre tous les vendredis et samedis de 17h à 23h, les dimanches de 14h à 22h.
  • Retrouvez les nombreux événements et ateliers du Coin sur Facebook.
  • Si vous souhaitez partager un talent ou un savoir, vous pouvez prendre contact avec l’équipe par e-mail.

PLUS D’ACTUALITÉS

Publié jeudi 7 juillet 2022 à 17h07