m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Du 22 au 24 septembre 2022, le Noumatrouff fête ses 30 ans ! Pour l’occasion, ce sont pas moins de 30 groupes qui sont attendus sur scène durant le week-end. Amateurs, professionnels, nouveaux venus et anciens seront ainsi réunis, pour un événement qui promet déjà d’être inoubliable.

Photo à la une © Emilie Bardalou

Un temple des musiques actuelles

De friche industrielle à temple des musiques actuelles reconnu par le Ministère de la Culture, le Noumatrouff a su trouver sa place au fil des années. Devenu un lieu emblématique au sein de l’agglomération mulhousienne, cette salle de concerts a toujours su proposer une programmation à la hauteur des attentes de son public. Et ce n’est pas pour l’anniversaire de ses 30 ans que cette réalité changera.

Pour les 30 ans, nous avons voulu faire plaisir à tout le monde. Parmi les 20 groupes et les 10 DJs, il y aura de nouvelles formations comme de plus anciennes, et tous styles de musique.

Toutes les générations sont de la partie et le seul point commun, c’est la qualité des prestations”,

précise Olivier Dieterlen, directeur du Noumatrouff.

Une programmation 100% locale

Le Noumatrouff fête ses 30 ans - Smoke and mirrors batteur Léo Vallori
Léo Vallori, le batteur de Smoke and Mirrors

© Sébastien North – Fête de la musique 2021

Avec une majorité de formations musicales originaires du Haut-Rhin, le programme de ce 30e anniversaire revêt véritablement une couleur locale. Le vendredi soir, les spectateurs pourront retrouver le rock énergique des mulhousiens de Smoke and Mirrors, le rap percutant de Teddy Fam’as et les prodigieux Last Train, qui assureront un show à la hauteur de leur réputation, en qualité de tête d’affiche de la soirée. Le lendemain, Lyre le Temps entraînera le public aux frontières du swing et de l’électro, tandis que Native dévoilera un univers proche du métal et que Gram_Pass transmettra une ambiance atmosphérique saturée. Peu après minuit, ce sont les différents DJs qui prendront le relais, pour une ambiance survoltée, garantie jusqu’à 4 heures du matin.

Le Noumatrouff fête ses 30 ans - Last Train aux vieilles charrues
Last Train aux vieilles charrues

© Mathieu Ezan

Le jeudi soir, nous débuterons par une soirée de lancement en marge de l’événement, poursuit Olivier. Nous présenterons le livre que nous avons rédigé pour les 30 ans, édité chez Médiapop. Puis, la soirée se poursuivra avec le concert de Lalalar, avant de se terminer au Palace pour la diffusion d’un documentaire sur Last Train, suivi d’un échange avec les membres du groupe.

Le Noumatrouff fête ses 30 ans - Lyre le Temps
Lyre le Temps

© Alain Mascaro

Cap vers l’avenir

Loin de vouloir trop s’attarder sur le passé, le Noumatrouff prend à cœur de garder les pieds dans son époque. Malgré la nostalgie que ces 30 années suscitent, c’est l’envie de regarder vers l’avenir qui anime Olivier Dieterlen. Car fêter un anniversaire, c’est prendre le temps de penser à ce qui a déjà été fait, mais surtout se projeter, pour aller à la rencontre de toutes les nouvelles possibilités qu’il reste encore à explorer.

Informations complémentaires :

Jeudi 22 septembre 2022 de 19h à 21h au Noumatrouff, puis à partir de 21h au cinéma le Palace pour le visionnage du documentaire consacré à Last Train.
Vendredi 23 et samedi 24 septembre 2022 de 19h à 4h.
Programmation complète à découvrir sur Facebook ou sur le site web.
Entrée gratuite.
Restauration et buvette sur place.

PLUS D’ACTUALITÉS

Publié lundi 19 septembre 2022 à 17h30

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération