m2A et moi ! - Le mag en ligne

Faire découvrir la lecture et le plaisir de lire aux enfants : telle est la visée du programme « Lire et faire lire ». National, ce dispositif se décline dans les départements, porté par des bénévoles passionnés auprès des écoles et structures éducatives. Danielle Ruccolo est bénévole à Berrwiller et responsable de formation au sein du programme. Elle raconte son aventure littéraire intergénérationnelle.

Danielle Ruccolo, passeuse d’histoires et de lecture

Le programme « Lire et faire lire » est coordonné, dans le Haut-Rhin, par l’Udaf 68 et la Ligue de l’enseignement. Bénévole au sein de l’Udaf 68, Danielle Ruccolo intervient dans plusieurs classes en maternelle et primaire. Elle est également responsable du recrutement et de la formation de bénévoles sur le secteur géographique de m2A.

Des séances de lecture à Berrwiller et Staffelfelden

Chaque semaine, Danielle Ruccolo se rend dans deux écoles de Berrwiller et Staffelfelden pour lire des histoires aux enfants. Chaque semaine, ces derniers guettent son arrivée, curieux de découvrir le récit que Danielle a choisi de leur raconter. Aujourd’hui, il s’agit d’une comptine. La semaine dernière, Danielle a apporté un kamishibaï – un petit théâtre portatif en bois, d’origine japonaise – et a fait défiler les images au fil de l’histoire.

Un récit chaque semaine
Un récit chaque semaine

Danielle puise son inspiration dans la littérature jeunesse, riche et foisonnante, en partenariat avec les bibliothèques, les médiathèques, mais aussi avec les enseignants selon les thématiques abordées au cours de l’année scolaire. Une séance dure 20 minutes environ, avec un premier temps consacré à la lecture et un second à un échange avec les enfants. « La régularité des séances crée un lien particulier entre la personne bénévole et les enfants. Il y a un réel plaisir partagé » témoigne Danielle.

Recruter et former les bénévoles dans le Haut-Rhin

Dans le département du Haut-Rhin, l’Udaf 68 est chargée de la coordination de l’action dans les structures de la petite enfance (crèches, PMI…), périscolaires et bibliothèques, centres de loisirs. « Il y a près de 160 bénévoles dans le département » précise Danielle Ruccolo.

Coordinatrice départementale, Danielle est présente pour accueillir et former les volontaires. Après un premier contact, elle organise une rencontre et invite le ou la future bénévole à assister à l’une de ses interventions dans les écoles. L’étape suivante consiste à se mettre en relation avec une structure éducative. À savoir que des écoles de Wittenheim et Mulhouse sont actuellement à la recherche de lecteurs et lectrices bénévoles !

Devenir bénévole au sein de « Lire et faire lire »

Toute personne de plus de 50 ans, aimant transmettre et goûter au plaisir de la lecture, peut devenir bénévole, à n’importe quel moment de l’année. Pour cela, il suffit de s’inscrire via le site internet du programme « Lire et faire lire ». La demande est ensuite prise en charge au niveau départemental. Tout au long de leur engagement, les bénévoles sont accompagnés par le coordinateur ou la coordinatrice, notamment dans le choix des ouvrages. Le bénévole s’engage par ailleurs à respecter la Charte du lecteur bénévole.

La commune de Berrwiller récompensée par un label

Le label "Ma commune aime lire et faire lire"
Le label « Ma commune aime lire et faire lire »

Le 21 novembre 2019, la commune de Berrwiller s’est vu remettre le label « Ma commune aime lire et faire lire », lors d’une cérémonie officielle à la Bibliothèque nationale de France (BNF) à Paris. Une reconnaissance méritée au regard des actions et du soutien apporté par la commune aux bénévoles et structures partenaires de l’association !

Le programme national « Lire et faire lire »

« Lire et faire lire » est une association créée en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin. Son objectif : donner le goût de lire aux enfants et développer le lien intergénérationnel. Aujourd’hui, l’association recense plus de 20 650 bénévoles, passeurs d’histoires et de lecture auprès de 12 170 structures, pour le plaisir de plus de 764 000 enfants.

« Lire et faire lire » est développé dans chaque département par la Ligue de l’enseignement et l’Union nationale des associations familiales (UNAF).

Publié jeudi 30 janvier 2020 à 12h35

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération