Implanté à Illzach, "Dys'Up" accompagne les enfants qui rencontrent...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Le voyage artistique de Christian Maeder
06
06
23
L’artiste illzachois Christian Maeder retrace dans son ouvrage Passions Nomades, l'histoire fascinante de sa peinture plurielle et de ses multiples voyages. Coécrit avec son épouse Christine Maeder-Bour, l’ouvrage rassemble les plus beaux tableaux du peintre et aborde avec poésie les thèmes de l’art, de la mobilité, du voyage et de la résilience.
De la cuisine à la peinture
Christian Maeder peint depuis plus de 40 ans. Sa peinture allie couleurs et matières et porte en elle les marques de son histoire. En effet, Christian Maeder est un peintre voyageur. Mais c’est aussi un peintre paraplégique. Suite à un accident survenu à l’âge de 18 ans, la vie de Christian bascule. Il se retrouve alors en fauteuil roulant et doit abandonner son métier de cuisinier. Très vite, le jeune homme trouve refuge dans l’art. “Je peignais tous les jours, j’étais porté par l’envie de progresser” se souvient-il. Son style affirmé, “sa patte” comme il l’appelle, se forme au cours des années où il peint d’abord en autodidacte puis guidé par son professeur, l’artiste Francis Hungler.
Passions Nomades : un livre d’art et de voyage
Le livre Passions Nomades retrace le cheminement artistique de Christian Maeder à partir du moment où est survenu son accident. L’envie de “laisser une trace” de son parcours se concrétise lors du confinement. L’art de l’écriture maitrisé par sa femme, Christine, et le talent de Christian se rencontrent alors dans un ouvrage richement illustré. On y découvre les paysages, les visages et les détails qui ont marqué les voyages de l’artiste au cours de sa vie. Sud de la France, Grèce, Afrique… On y parcourt les pays et les continents via ses peintures colorées au style affirmé dont émane un doux parfum d’évasion.
Un art en constante évolution
Christian Maeder définit son travail comme “une peinture figurative contemporaine en constante évolution”. Paraplégique, il a longtemps peint à la bouche. Lorsqu’il rencontre son épouse, son art connaît un véritable renouveau. “Mon identité artistique a beaucoup changé à partir des années 2000, je me suis mis à peindre à la main” se souvient l’artiste. La rencontre avec l’Afrique a également eu un impact décisif sur le style du peintre illzachois qui tombe alors véritablement amoureux de ce continent. Les époux ont même fondé l’association En avant roule qui vient en aide aux personnes à mobilité réduite au Sénégal. Une évolution artistique et personnelle décrite avec poésie dans cet ouvrage qui porte un message inspirant de résilience.
Infos Pratiques
L’ouvrage Passions Nomades est disponible dans toutes les librairies de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A)
Sorties & événements
Voir