m2A et moi ! - Le mag en ligne

Dimanche 29 septembre, l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Feldkirch fête deux événements importants pour la caserne : la passation de commandement et le 90e anniversaire du corps des sapeurs-pompiers. L’occasion pour ces volontaires de présenter leur engagement et susciter des vocations.

Cérémonie officielle

La section des Sapeurs-Pompiers de Feldkirch accueillera officiellement son nouveau chef de corps ce dimanche matin. L’adjudant-chef Paul-Laurent FRANZ succède à l’adjudant-chef Nicolas HERRISE à la tête d’un corps composé d’une quinzaine de volontaires.

Un nouveau véhicule destiné au secours à personne et aux interventions diverses sera également inauguré en présence des élus locaux, ainsi que le drapeau de la caserne.

Les pompiers de Feldkirch
Les pompiers de Feldkirch

Une caserne bientôt centenaire

Tout au long de l’après-midi, les visiteurs sont invités à venir échanger avec les sapeurs-pompiers volontaires autour d’ateliers interactifs. Chacun pourra ainsi apprendre les gestes de premiers secours, comment pratiquer un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur. Un second atelier aura pour but d’expliquer l’utilisation d’extincteurs en cas d’incendie.

En parallèle, une exposition retracera les 90 années d’existence de la caserne. Seront présentées au public des photographies, mais aussi des textes et des objets des dernières décennies.

Les élèves de l’école du village ayant participé au concours de dessins organisé en amont de l’événement seront récompensés dans la journée.

Apprenez à manier un extincteur
Apprenez à manier un extincteur

Recruter

Cette journée « portes ouvertes » a aussi pour but de faire connaître les missions des sapeurs-pompiers volontaires et de permettre aux personnes désireuses de s’impliquer davantage de franchir le pas.

Les très jeunes pourront se renseigner sur le statut de jeune sapeur-pompier, tandis que les adultes pourront découvrir les formalités pour s’engager.

En effet, toute personne, en activité professionnelle ou non, peut devenir sapeur-pompier volontaire et participer à des missions de sécurité civile.

Les volontaires de moins de 16 ans peuvent également se former aux techniques de sauvetage et de secourisme en tant que jeune sapeur-pompier. Cet engagement citoyen est par ailleurs idéal pour apprendre les bases des métiers de la sécurité civile. Mais c’est aussi suivre une formation, faire du sport et participer à des cérémonies.

Rejoignez les volontaires !
Rejoignez les volontaires !

Centre de proximité

En fêtant le 90e anniversaire de leur caserne, les Sapeurs-Pompiers volontaires de Feldkirch rappellent aux citoyens et aux élus la chance et l’importance d’avoir encore un centre de secours dans le village. En situation d’urgence, la proximité est un élément essentiel de réussite dans une opération de secourisme.

D’où vient le mot pompiers ?

« Pompier » signifie « celui qui actionne la pompe ». Le mot pompier date donc du temps où étaient utilisées des pompes à bras pour lutter contre les incendies. Aujourd’hui, qu’ils soient professionnels ou volontaires, la mission des pompiers est de protéger et porter secours, qu’il s’agisse d’un feu, d’un accident de la route ou de toute autre mission de secours à personne.

Informations pratiques

Dimanche 29 septembre 2019
Caserne des Pompiers de Feldkirch, espace Les Chênes, rue des Bois
Buvette et restauration sur place

Programme

10h45 – cérémonie officielle
Dès 13h – animations et exposition

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération