m2A et moi ! - Le mag en ligne

Zimmersheim

Websérie m2A et moi ! Saison 1 - Episode 35

Eric Roellinger est maraîcher à Zimmersheim. En 2017, il convertit sa production en bio et l’écoule en circuits courts, convaincu de cette nécessité pour l’avenir de la nature et de la planète.

Agir par conviction personnelle et environnementale

Pour répondre à la demande de sa clientèle et valoriser des méthodes déjà pratiquées par la génération précédente, Eric Roellinger sollicite en 2017 la labellisation bio de son exploitation maraîchère. Si la démarche s’inscrit dans une logique tant personnelle qu’environnementale, elle implique aussi un travail manuel contraignant, mais indispensable au vu du coût que nécessiterait un équipement automatisé. « Je ne veux plus travailler en intensif, détaille Eric. Cela me convient très bien et c’est mieux pour moi et la planète. Je laisse même pousser la moutarde sauvage près des légumes pour attirer les abeilles pollinisatrices ! »

webserie-zimmersheim-salades-bio
Une culture en harmonie avec sa terre

L’exploitation maraîchère détient également le label Bienvenue à la ferme et concentre son activité sur la production de légumes de saison : pommes de terre, carottes, céleris, betteraves rouges et épinards en hiver ; tomates, asperges, fraises et haricots en été.

En 2018, le maraîcher poursuit sa démarche écologique en convertissant également la partie « grande culture » de son exploitation en bio. Il a par exemple associé de la féverole au blé. Cette légumineuse le nourrissant naturellement.

webserie-zimmersheim-label-bienvenue-a-la-ferme
Une exploitation labellisée « Bienvenue à la ferme »

Distribution en circuits courts

La distribution de la production issue de l’agriculture biologique est exclusivement réalisée par le biais de circuits courts : magasin de producteurs à Rixheim, marchés de Mulhouse et Riedisheim, réseaux AMAP, La Ruche qui dit oui ainsi que la vente directe à l’exploitation.

Le saviez-vous ?

m2A labellisée pour son Projet Alimentaire Territorial (PAT) :

  •  développer l’autonomie alimentaire du territoire
  •  promouvoir une agriculture locale et biologique
  •  permettre l’accessibilité pour tous à une alimentation saine et de qualité
  •  maintenir et développer l’emploi dans toute la filière alimentaire de proximité

Le PAT en chiffres : 76 actions formalisées en 2018.

m2A soutient le développement des circuits courts, de la vente au particulier et de l’agriculture biologique (75 points de ventes).

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #06. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #06' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération