m2A et moi ! - Le mag en ligne

Cueillis à froid par la mise en place du confinement, mi-mars, les librairies mulhousiennes, passé le temps de la sidération, ont repris une activité dès avril, en livraison à domicile ou devant leur magasin. Pour les gérants du Liseron, de Canal-BD Tribulles, de Bisey et de 47 degrés Nord, aucune hésitation : c’est avec enthousiasme et dans le respect strict des consignes sanitaires qu’ils retrouvent leurs clients cette semaine. Chacun souligne à quel point leur soutien durant le confinement a été essentiel.

Des horaires pour les personnes vulnérables

Pour Le Liseron, au 5 rue du Couvent, l’ouverture s’est faite mardi 12 mai. Florence Hartmann et sa collègue ont sécurisé la circulation parmi les centaines de livres pour enfants et adolescents que propose, depuis 1994, Le Liseron. Gel, masque et marquage s’imposent aux clients, qui étaient au rendez-vous dès mardi. Les plus fidèles avaient pu, dès le 21 avril, commander à distance et récupérer les livres au magasin.

« Les clients ont été adorables ! C’est pour eux qu’il faut maintenant aller de l’avant, malgré la difficulté », se réjouit Florence Hartmann.

Le Liseron réserve pour l’instant les matinées (10h-12h) aux personnes vulnérables et au retrait des commandes.

Horaires d’ouverture : 14h-18h30 les après-midis et 10h-18h vendredis et samedis.

Balisage et rappel des gestes barrières au Liseron
Balisage et rappel des gestes barrières au Liseron

 « Ce confinement fut un temps gagné mais un temps empoisonné »

Chez 47° Nord, Maison Engelmann, on a fermé boutique samedi 14 mars. Frédéric Versolato a mis au chômage partiel ses six salariés. Il confesse avoir été assommé par la situation, incapable de lire pendant les premières semaines. Puis mi-avril il relance l’activité en « Click and collect » avec le partenaire Bike in the city. « Les clients ont répondu nombreux, par des commandes et des bons d’achat, mais aussi par de nombreux commentaires de soutien ».

Dès lundi 11 mai à 10h, la librairie s’est réveillée de son sommeil de Belle au bois dormant : le parcours est désormais balisé, gel et gants sont à disposition. Le personnel porte la visière, alors que le masque est recommandé aux clients mais pas imposé.

Horaires d’ouverture : Tous les jours de 10h à 16h (jusqu’à 18h le samedi)

Réouverture avec visière chez 47e Nord
Réouverture avec visière chez 47e Nord

Une boutique Covid-free

Chez Canal BD-Tribulles, au 15 rue des Tanneurs, David Bres et Régis Sour, les deux associés se sont affairés ces derniers jours : « Nous avons fait en sorte de créer une boutique plus jolie encore, la plus « Covid-free » possible. Il est important pour nous d’être au rendez-vous pour accueillir le public et montrer que les commerçants mulhousiens sont mobilisés » Depuis lundi 11 mai donc, on peut à nouveau étancher sa soif de B.D., de mangas et de comics, dans le respect des consignes sanitaires mises en place par l’équipe de trois salariés (marquage au sol, gel, limitation du nombre de clients) Le salon de thé reste fermé.

Dès le 14 avril, un service de livraison en drive avait été mis en place avec commande sur le site Internet et retrait devant le magasin ou livraison à domicile. « Cela nous assuré 15 % environ du chiffre d’affaires habituel. Mais surtout nous avons maintenu le lien avec nos clients.

Leurs messages de soutien nous ont mis du baume au cœur ».

Horaires d’ouverture : lundi 13h-19h et du mardi au samedi 8h30-19h

Au comptoir chez Bisey

Du côté de la Place de la Réunion, de Luc Widmaier et de la librairie Bisey, on se remet en selle de façon plus progressive, afin de « prendre le temps de revoir l’organisation de la librairie ». Depuis lundi 11, un comptoir de conseil, de vente et de retrait est installé devant la librairie aux horaires d’ouverture habituels. La librairie sera accessible selon de nouvelles règles de circulation à partir du lundi 18 mai.

Et les livraisons à domicile, débutées dès le 1er avril se poursuivent. Assurées en « Bisey mobile ! », elles ont connu un grand succès, plus de 1000 livraisons en un mois et demi, mobilisant une partie des 12 salariés. Luc Widmaier souligne lui aussi combien le soutien des clients a été précieux, en commandes et en messages de sympathie.

Horaires d’ouverture : lundi 10h-19h et du mardi au samedi 9h-19h

Enfin, du côté des « grandes librairies » l’ouverture est actée également. Littera, Place de la Réunion a même accueilli le public dès mercredi 6 mai, « dans le respect le plus strict des consignes de sécurité sanitaire et des gestes barrières préconisé ». Quant à la Fnac Mulhouse, elle est ouverte depuis lundi 11 mai, de 12h 19h avec toutes les précautions réglementaires.

Publié jeudi 14 mai 2020 à 12h02

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération