m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

La fripe n’a jamais été aussi tendance. Le Relais Est, principal centre de tri et de valorisation de textiles en Alsace et Franche-Comté, a lancé il y a quelque temps une nouvelle collection : les Surcyclés du Léopard. Des vêtements upcyclés, dans l’air du temps, qu’il est possible de retrouver dans la nouvelle boutique le Léopard qui ouvre ses portes à Mulhouse mercredi 12 octobre 2022. 

Relais Est, acteur central de la seconde main en Alsace

Les surcyclés du Léopard Relais Est
Tous les jours, des tonnes de vêtements sont triés à la main au Relais Est

Le Relais Est joue un rôle majeur dans la récupération, la revalorisation et la revente de vêtements usagés. Tous les jours, c’est près de 30 tonnes d’habits qui sont triés à la main dans le centre de tri situé à Wittenheim. Ces textiles sont récupérés dans les 1 600 bacs du Relais Est installés sur le territoire alsacien et franc-comtois. Un chiffre qui témoigne de l’ampleur incroyable de l’industrie du textile.

Les surcyclés du Léopard tri de vêtements
Les articles seront revendus, recyclés ou transformés

En tout, près de 5% de ces vêtements repêchés seront revendus en friperie (chez le Léopard ou à Label Fripe). Une partie sera également exportée, tandis que le reste sera recyclé et transformé en combustible solide. Mais pour éviter de jeter certaines pièces abîmées ou démodées mais encore de bonne qualité, le Relais Est a fait naître une collection de vêtements upcyclés.

La naissance des surcyclés du Léopard

Les surcyclés du Léopard blouse de chimie croppée
Des pièces uniques et « tendance »

Les Surcyclés du Léopard est une collection de vêtements upcyclés créée au sein même du Relais Est. Le surcyclage (ou upcycling en anglais) consiste à donner un second souffle à un vêtement légèrement abîmé ou vieillot. « Chez les Surcyclés du Léopard, on agit directement sur les vêtements destinés au recyclage. L’idée, c’est de valoriser une pièce trop usée qui est encore de belle facture” explique Clara Merdinoglu, responsable de projet au sein de la collection.

Les surcyclés du Léopard bob tendances
Des bobs réversibles réalisés à partir de nappes ou rideaux

Cela donne lieu à des créations complètement uniques vendues entre 30 € et 80 €. Des vestes en jean avec un col original, des bleus de travail transformés en vestes raccourcies, des tabliers de grand-mère métamorphosés en top ultra fashion et des bobs réversibles faits à partir de nappes ou de rideaux. Toutes ces pièces ont été designées par la styliste strasbourgeoise Margot Cannizzo Lazaro au lancement de la première collection en 2021.

Une nouvelle mode circulaire et locale

Les surcyclés du Léopard la petite manchester
Les vêtements de la collection sont cousus à Mulhouse

Cette année, les Surcyclés du Léopard complètent leur collection avec des jupes mais aussi de nouveaux accessoires comme des chouchous, des sacs, des pochettes, des écharpes… Toutes ces créations sont à retrouver au sein de la nouvelle friperie Le Léopard qui ouvre ses portes à Mulhouse le 12 octobre.

“On rend actuels des vêtements qui sont devenus désuets et sont délaissés dans les friperies”

confie Lisa Barth, chargée de commercialisation et communication. Mais si la mode et la créativité sont au centre de l’existence des Surcyclés, le projet revendique avant tout une démarche écologique et sociale. Et pour cause, les vêtements de la collection sont retouchés et cousus à La Petite Manchester à Mulhouse (atelier agréé chantier d’insertion) qui emploie 9 couturier(e)s en insertion.

Les surcyclés du Léopard création de vêtements upcyclés
Relais Est et les Surcyclés offrent du travail à des personnes en insertion

Une nouvelle collaboration vient d’être également annoncée avec Adapei Papillons Blancs pour la création de la dernière ligne d’accessoires. En proposant ainsi un nouveau modèle de consommation locale plus écologique et plus humain, les Surcyclés du Léopard et le Relais Est font un joli pied de nez à la fast fashion.

Les surcyclés du Léopard Upcycling
Une démarche artistique mais aussi écologique et humaine

Infos Pratiques

La boutique le Léopard ouvre le 12 octobre 2022 :

5 rue de la Meurthe-Mulhouse
Horaires : du lundi au samedi – 9h30 – 18h45
Contact : 03 79 45 00 00

On pourra y trouver des vêtements de seconde main habituels et un espace avec la collection spéciale les Surcyclés du Léopard
Retrouvez également les Surcyclés du Léopard en ligne ou au Salon Brut(es) les 5 et 6 novembre à Motoco.

PLUS D’ACTUALITÉS

Publié mardi 11 octobre 2022 à 12h00

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération