m2A et moi ! - Le mag en ligne

Du vendredi 27 au dimanche 29 novembre 2020, la Cernéenne Pascaline Metzger vous propose un défi sportif pour lutter contre la maladie de Parkinson. Vous pourrez ainsi courir, marcher, prendre une trottinette ou enfourcher un vélo. Le montant des inscriptions sera entièrement reversé au Centre de Réadaptation de Mulhouse.

Une force de caractère

Pascaline Metzger est atteinte par la maladie de Parkinson depuis cinq ans déjà. Une maladie qu’elle a choisie de combattre avec le sport. « Je me suis mise à la course à pied peu de temps après avoir appris la terrible nouvelle. Cette activité est devenue une source de bien-être physique et psychologique. J’ai besoin de courir, de m’échapper au grand air », confie la présidente de l’association Vivre avec Parkinson.

L’ennui du premier confinement

Lutter contre Parkinson dans les pas de Pascaline Metzger : un défi sportif pour lutter contre parkinson
Un défi sportif pour lutter contre parkinson

Au printemps dernier, Pascaline Metzger a trouvé le temps long pendant le premier confinement. Elle a alors réfléchi à un défi sportif qu’elle pourrait tenter. « Je me suis dit, pourquoi ne pas tenter de courir 10km en moins d’une heure. » Une idée qui vient aujourd’hui se concrétiser à échelle collective puisqu’elle le propose cette fin de semaine à tous les Haut-Rhinois pour soutenir la lutte contre la maladie de Parkinson.

Les participants pourront s’élancer de chez eux, sur 2, 5 ou 10km, en courant, en marchant ou en utilisant tout moyen de déplacement doux. « C’est au choix de chacun. L’idée étant que les inscriptions seront entièrement reversées au Centre de Réadaptation de Mulhouse », complète t-elle.

Développer des activités artistiques

Les fonds récoltés pour cette course solidaire serviront à développer des activités au sein du Centre de Réadaptation de Mulhouse. « Je fréquente le centre régulièrement et j’y avais testé la danse. Mais faute de moyens, l’atelier n’a pas pu se développer davantage. Avec cette course solidaire, j’entends soutenir quelque chose de concret pour les malades de Parkinson », explique Pascaline.

Lutter contre Parkinson dans les pas de Pascaline Metzger : Pascaline Metzger, présidente de l'association Vivre avec Parkinson
Pascaline Metzger, présidente de l’association Vivre avec Parkinson

Avec son action, la présidente de Vivre avec Parkinson espère lancer une dynamique. Elle a déjà des retours positifs d’autres malades qui ressentent les bienfaits d’une activité physique pendant ces périodes de confinement.

« J’ai reçu le message d’une personne qui m’a dit avoir retrouvé le goût d’aller dehors. »

Inscrivez-vous maintenant

Les inscriptions sont toujours ouvertes et seront intégralement reversées au Centre de Réadaptation de Mulhouse. L’association Vivre avec Parkinson y ajoutera un chèque de 1 000 euros.

Lutter contre Parkinson dans les pas de Pascaline Metzger
Les frais sont reversés au Centre de réadaptation

Tous les participants seront invités à se prendre en photo le jour de leur course avec leur dossard.

Autant de souvenirs d’une action collective qui remet du baume au coeur en cette fin d’année.

Courez ou marchez au profit de Vivre avec Parkinson, en choisissant votre parcours, 2, 5 ou 10 km, les 27, 28 ou 29 novembre. Inscription (5 euros) à faire en ligne.
L’association propose aussi la vente de casquettes, t-shirts et tours de cou adaptés au sport, pour soutenir ses activités.

Publié mardi 24 novembre 2020 à 16h23

Feuilleter la brochure tourisme

Découvrez la brochure Tourisme été 2021 : Brochure Tourisme été 2021. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Brochure Tourisme été 2021' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération