m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Les P’tits Princes est une Maison d'Assistantes Maternelles atypique. Installée au sein de l’Ehpad Le Séquoia à Illzach, elle est un lieu de rencontre intergénérationnel fascinant. Un beau projet qui apporte de nombreux avantages tant aux enfants qu’aux personnes âgées. Visite de cette MAM unique dans la région.

Offrir des sourires aux personnes âgées

MAM Les P'tits Princes à Illzach Ehpad Le Séquoia
De beaux moments de partage humain au quotidien

La MAM Les P’tits Princes a ouvert ses portes en juillet 2022 au sein de l’EHPAD le Séquoia à Illzach. Sonia la mère et Élodie Ulrich la fille, à l’origine du projet, accueillent au quotidien 7 enfants âgés de 5 à 23 mois. C’est au cours d’un repas de famille que les deux femmes décident de se lancer dans l’aventure. Sonia, ancienne ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) et assistante maternelle en crèche, souhaitait ouvrir une structure à taille humaine. Élodie a été aide soignante en maison de retraite et travaillait elle aussi en crèche depuis 5 ans. Elle a rapidement soutenu l’idée de sa mère en suggérant d’adopter une approche humaine innovante pour leur structure.

« Nous voulions partager des sourires et des expériences bénéfiques pour tous avec les résidents de l’Ehpad en créant une rencontre entre générations »

raconte-t-elle. Un projet rendu possible grâce au soutien financier de la CAF, de la CeA et de la commune d’Illzach.

Une MAM (presque) comme les autres

MAM Les P'tits Princes à Illzach
Un espace indépendant équipé selon les normes en vigueur

Installée près de l’unité Alzheimer de l’EHPAD, la MAM est entièrement indépendante de l’établissement. Il s’agit d’un lieu parfaitement équipé pour permettre l’accueil de jeunes enfants. Il communique avec l’espace de vie des retraités via des fenêtres. « Les 13 résidents de l’unité s’arrêtent tous les jours pour dire bonjour et interagir avec les petits » commente Hélène Trnavac-Bull, directrice de l’établissement d’hébergement des personnes âgées. Quant aux enfants, cela leur offre également des moments enrichissants qui contribuent à leur développement.

Une rencontre intergénérationnelle enrichissante

MAM Les P'tits Princes à Illzach rencontre intergénérationnelle
Des animations communes pour les enfants et les seniors

En voyant le sourire sur le visage de ses résidents, Hélène Trnavac-Bull mesure les bénéfices de cette belle initiative. D’ailleurs, plusieurs fois dans l’année, les petits et les personnes âgées se rencontrent à l’occasion d’animations partagées. Crêpes party, temps musical, médiation animale… Ce mardi 6 décembre, c’est la venue du Saint Nicolas qui a surpris les enfants. Un résident de l’EHPAD a alors rendu visite aux petits, les bras pleins de cadeaux. « C’est un beau moyen de mettre nos seniors en avant et de les rendre pleinement acteurs de ce projet » commente la directrice. Une rencontre intergénérationnelle fascinante dont tout le monde ressort gagnant.

MAM Les P'tits Princes à Illzach m2A
Une approche pédagogique positive pour les enfants

Infos Pratiques

PLUS D’ACTUALITÉS

Publié mardi 20 décembre 2022 à 12h28

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération