m2A et moi ! - Le mag en ligne

Galfingue

Websérie m2A et moi ! Saison 1 - Episode 36

Maurice Fischesser, est un personnage hors du commun. Affectueusement surnommé le « Sérial collectionneur de Galfingue », il rassemble depuis 40 ans des milliers de témoins du patrimoine rural et d’objets du quotidien alsacien.

Pour ne pas oublier

Maurice Fischesser, 70 ans dont 50 à exercer le métier d’agriculteur, chine et collectionne depuis 40 ans.

Son but ? Que sa collection ne soit pas disloquée. Son rêve ? Qu’elle ne soit jamais vendue !

« Le monde agricole a tellement évolué. Les gens ont oublié les anciennes façons de travailler la terre. Ma collection présente et ressuscite tous ces témoins du passé. Pour garder la mémoire du patrimoine, ne pas oublier ! Tous ces objets ont une histoire. Cette collection a commencé avec mes arrières grands-parents, puis mes parents et je l’ai moi-même poursuivie. »

Des vêtements d’antan précieusement conservés

patrimoine agricole et objets du quotidien mis en scène

Dans son univers, se côtoient des machines tirées par les chevaux, des tracteurs que son père ou lui-même conduisait, des habits d’antan, de vieux landaus, d’anciens vélos, de vieilles machines de couturières qui partaient travailler de ferme en ferme, mais aussi de la vaisselle, des meubles… Il a même installé une authentique chapelle reconstituée avec des objets d’époque.

webserie-galfingue-serial-collectionneur-racteurs
Une étonnante collection de tracteurs d’époque

La marqueterie de MAURICE FISCHESSER comme moyen de troc

« Énormément d’objets proviennent de ma famille et de mon village natal de Wittenheim. Ou encore de Ruelisheim, Feldkirch ou Galfingue, poursuit Maurice. Je suis allé en chercher d’autres à l’autre bout de la France mais beaucoup de pièces ont été échangées avec des tableaux de marqueterie, un art que je pratique depuis 50 ans avec 5 000 œuvres à mon actif. »

Honoré du Bretzel d’Or 2018 par l’Institut des Arts et Traditions populaires d’Alsace, Maurice confie qu’il ne pouvait pas rêver mieux !

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #06. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #06' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération